Fandom

Picsou Wiki

Khan Khan

6 688pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le roi Khan Khan est un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Si l'on en croit ses propres dires, Khan Khan serait né en 2050 avant Jésus-Christ, dans une famille de guerrier du peuple asiatique nomade des Mongolduks. Durant ses jeunes années, il apprit l'existence d'une poudre d'immortalité créée par une magicien de son peuple, à laquelle seule le roi aurait l'honneur de goûter.

En raison de sa grande habileté au combat, Khan Khan aurait au bout de centaines de duels gagnés accédé au trône. Mais au moment où il s'apprêtait à goûter enfin à la poudre tant espérée, son royaume fut pillé par une armée assyrienne : celle des habitants du Grorichistan, avec à leur tête le roi conquérant Picsou-chah Ier.

Khan Khan.png

Khan Khan avec Picsou-chah Ier, dessinés par Tony Strobl.

Peu de temps après, en 2033 avant J.C., c'est un Khan Khan fou de rage qui exhortait ses troupes à attaquer Badgam, capitale du Grorichistan. En raison de la supériorité numérique des grorichistanais, opposés à la supériorité technique des mongolduks (qui possédaient des armes en bronze, un métal nouveau à l'époque), la bataille tirait en longueur. Khan Khan proposa alors un marché à Picsou-chah Ier : il se retirerait avec son armée si Picsou-chah le laissait prendre un seul des coffres du trésor pillé jadis par le roi grorichistanais.

Rusé, Khan Khan s'empara en réalité du coffre contenant la poudre d'immortalité. Il l'avala et devint invincible. Néanmoins, durant les premières minutes, son organisme eut une allergie violente à la poudre, qui le laissa évanoui suffisamment longtemps pour que Picsou-chah et ses princes aient pu cacher le trésor, avec parmi les joyaux l'antidote à la poudre d'immortalité.

Khan Khan 2.png
Au réveil de Khan Khan, Badgam n'était plus qu'une ville morte appelée à devenir bientôt un champ de ruines. Mais le trésor avait disparu. Khan Khan s'accomoda au départ bien de son état d'immortel ; mais il commença à lui peser lorsque son royaume, bien des siècles plus tard, eut connu le même sort que Badgam. « Mes armées sont depuis longtemps retournées en poussière ! Et mes esclaves aussi ! », dira le roi en 1967.

Dès lors, Khan Khan n'aura plus qu'un but, retrouver le descendant de Picsou-chah 1er, sur lequel il espère pratiquer l'hypnotisme pour qu'il retrouve les souvenirs de son ancêtre et lui révèle où est caché l'antidote. Ce descendant, il ne le découvrit que quatre mille ans plus tard : il s'agissait de Balthazar Picsou. Malgré quelques péripéties, le plan de Khan Khan fonctionna ; retrouvant l'antidote, il l'avala goulument et, récupérant de seconde en seconde les années qui pour lui lui n'avaient pas passé, alla mourir tranquillement dans le désert, au beau milieu des ruines de Badgam…

Khan Khan 3.jpg

Apparence physiqueModifier

Khan Khan était un grand canard anthropomorphe aux yeux bridés en raisons de ses origines asiatiques. Il portait une barbe ondulée à la mode babylonienne, que les coloristes ont parfois rendue blonde ou noire. Sa garde-robe varia considérablement au cours des âges en raison de sa longue durée de vie, mais à l'époque moderne il portait un turban indien et une longue robe, qui constituaient une sorte de « déguisement » de fakir (la profession qu'il avait fini par exercer).

En coulissesModifier

Le roi Khan Khan apparaît pour la première fois dans l'histoire de Carl Barks et Tony Strobl, Le roi Picsou 1er datée d'octobre 1967. Le monarque sera réutilisé dans le remake de cette même histoire : Le roi Picsou 1er, datée de décembre 2007, avec cette-fois ci Daan Jippes au dessin.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard