FANDOM

Kai Vainiomäki (né le 13 septembre 1979) est un scénariste et dessinateur finlandais de bande dessinée.

BiographieModifier

Depuis son enfance, le rêve de Kai Vainiomäki est de réaliser des bandes dessinées mettant en scène ses canards anthropomorphes préférés. Il est ainsi un lecteur assidu d'Aku Ankka, l’hebdomadaire finlandais, ce qui éveille en lui des qualités artistiques. Il suit bientôt des études de designer graphique. Ayant vécu de petits boulots comme pizzaiolo ou employé d’un bureau de poste pendant quelques années, il décide enfin de tenter sa chance dans la bande dessinée Disney. En 2002, il envoie un échantillon d’une histoire qu’il scénarise et dessine à l’éditeur danois Egmont, qui publie notamment Aku Ankka. Byron Erickson, qui est alors directeur de la maison d’édition, découvre l’histoire de Vainiomäki et apprécie vraiment son scénario, mais émet des réserves quant au dessin de celle-ci. Toutefois l’expérience s’avère concluante : Kai obtient de nombreuses indications précieuses pour améliorer ses bandes dessinées et bientôt il écrit son premier script officiel. Quant à la première histoire que Kai Vainiomäki a envoyée à Egmont, elle a été légèrement modifiée par Kari Korhonen puis redessinée par Euclides K. Miyaura.

La première histoire du nouveau scénariste à être publiée s’intitule Accord parental (D/D 2004-003). Elle est dessinée par Arild Midthun et publiée en 2005. On peut remarquer que cette histoire possède un code avec un double « D », qui symbolise le travail d’un stagiaire. Mais cet état ne dure pas et après avoir terminé seulement quatre scripts, Kai devient un scénariste officiel pour Egmont, ses histoires ayant depuis lors un code avec un seul « D ». Il a depuis collaboré avec de nombreux dessinateurs parmi lesquels on peut citer Francisco Rodriguez Peinado, Vicar, Wanda Gattino et Ignasi Calvet Estéban.