Fandom

Picsou Wiki

Joseph Duck

6 957pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires16 Partager
Bandeau Joseph Duck.jpg

Joseph Duck (Humperdink Duck en version originale) était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Joseph Duck est le plus proche descendant connu de Mathurin Duck et probablement le fils de Donald Duck, premier du nom (shérif d'une ville de l'Ouest américain), ainsi que le grand-père de plusieurs enfants, dont Donald Duck.

Joseph Duck.png

Grand-père Donald avec son petit-fils dessinés par Tony Strobl.

Né en 1860, il épouse Elvire Écoutum en 1874 et s'installe comme fermier aux environs de Donaldville, sur les terres de son épouse. Ils eurent trois enfants ensemble, nommés Rodolphe, Daphnée et Barnabé Duck[1].

Joseph Duck vécut suffisamment longtemps pour contribuer à l'éducation de son petit-fils Donald, qui leur est confié dès son plus jeune âge. À cette époque, Joseph s'est laissé poussé une longue barbe blanche[2].

Joseph Duck 3.jpg

Joseph Duck dessiné avec sa famille dans un épisode de La Jeunesse de Picsou.

Rusé, « Grand-père Donald », comme on l'appelait alors, démêlait toujours les plaisanteries et les mensonges de son turbulent petit-fils, mais l'aimait beaucoup et s'occupait tendrement de lui lorsque le caneton était fatigué ou malade. Il semble que Grand-père Donald soit décédé à l'heure actuelle; selon toute probabilité, il dut mourir autour de 1940.

En coulissesModifier

Grandpa2.jpg

Joseph, en 1951, par Bill Wright.

Le personnage de Joseph Duck a été « recomposé », et non « créé », par Don Rosa. En effet, le prénom anglais de Joseph (Humperdinck) était déjà apparu dans une histoire sans titre[3] où Grand-mère Donald se rappelait « son amoureux ». D'autre part, un vieux grand-père barbu a fait une brève apparition dans Une bonne farce, où Donald évoquait lui aussi des souvenirs du passé.

Joseph Duck The Good Neighbors.jpg

Joseph Duck dessiné par Flemming Andersen.

En 2013, le vieillard réapparut le temps d'un flashback dans l'histoire encore inédite en français de Lars Jensen au scénario et Flemming Andersen au dessin, The Good Neighbors, fondé sur la version d'Une bonne farce.
Joseph Duck 4.jpg

Joseph Duck dans Jour de malchance.

Le Joseph Duck de Don Rosa est apparu essentiellement dans La Jeunesse de Picsou, sur l'arbre généalogique des McPicsou, Duck et Écoutum et dans Jour de malchance, histoire publiée pour la première fois en 1998.
Result.png

Joseph Duck avec sa famille.

Pour l'épisode de La Jeunesse de PicsouLe Prospecteur de la vallée de l'Agonie blanche, Don Rosa avait réalisé une première version où apparaissait Joseph Duck (finalement, cette version ne sera pas finalisée). Il semble qu'à cette époque, Don Rosa n'avait pas encore eu connaissance de l'histoire de Bill Wright, puisqu'il y nommait le grand-père de Donald « Dabney » en version originale.

Notes et référencesModifier

  1. Cf. L'Envahisseur de Fort Donaldville, histoire de Don Rosa parue en 1995.
  2. Cf. Une bonne farce, histoire de Tony Strobl parue en 1964.
  3. Base I.N.D.U.C.K.S : W VP 2-12 Nonna Papera e la vendita di beneficenza, une histoire sans titre lors de sa parution originale aux États-Unis dessinée par Bill Wright.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard