Fandom

Picsou Wiki

Jim Duflair

6 696pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jim (homonymie).

L'inspecteur Jim Duflair, appelé à de rares occasions Casey, Martinet ou encore Manetta (Detective Casey en version originale), est un chien anthropomorphe de l'univers de Mickey Mouse.

HistoriqueModifier

Adjoint du commissaire Finot, chef de la police de Mickeyville, il est aussi sûr de lui que incapable de résoudre la moindre affaire, ce qui contraint son supérieur à faire régulièrement appel à Mickey Mouse.

En coulissesModifier

L'inspecteur Duflair fit sa première apparition en 1938 dans un comic strip quotidien de Mickey, Le Gang des plombiers, de Merrill De Maris, Floyd Gottfredson, Ted Thwaites et Bill Wright.

Jim Duflair 2.jpg

Duflair dans une histoire italienne.

Le 20 mai 1939 dans Mickey contre le Fantôme noir, Duflair est affecté sous les ordres du commissaire Finot et marque dès le début son incapacité à démasquer seul les criminels qui sévissent à Mickeyville. C'est d'ailleurs dans cette même histoire que l'un des plus dangereux d'entre eux fait également ses débuts : le Fantôme noir.

Il fait sa première apparition dans une histoire de Carl Barks en 1946, dans Donald pyromaniaque. Les traducteurs français ont parfois traduit son nom par Casey (son nom original) au lieu de Duflair, ce qui peut porter à confusion. À partir des années 1950, il été régulièrement utilisé dans les histoires italiennes et françaises.

AnecdotesModifier

Son nom fut, comme pour beaucoup de personnages, différent à certaines périodes. Il s'est ainsi appelé Alagomme dans Mickey Parade, afin de montrer son incompétence.

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Jim Duflair »

  • Suppression de la page Casey

    16 messages
    • Si, là : <div class="quote">Potomac a écrit :<br />Pareil dans un PM où Woimly Filcher était appelé Pete également....
    • Non j'ai juste dit qu'il y avait une histoire où le nom n'était pas le bon. J'ai précisé "également" car, ...

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard