Fandom

Picsou Wiki

Jean Timébête

6 693pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jean (homonymie).

Jean Timébête est un chien anthropomorphe de l'univers de Mickey Mouse.

HistoriqueModifier

Vivant chez sa mère (Ce qui laisse supposer qu'il est célibataire) dans une maison délabrée avec vitres cassées, Jean Timébête n'a qu'une seule passion dans la vie : la pêche au saumon. Après avoir été le prête-nom du maire de Mickeyville, Crapula, pour l'achat d'un terrain six mois plus tôt (Un terrain où Crapula compte faire bâtir un mégacomplexe sportif), deux hommes de Crapula l'envoient à la rivière Couaille, seul endroit où il est possible de pêcher du saumon, afin qu'il ne s'occupe que de la pêche le temps de la campagne électorale des municipales. Mais Mickey Mouse, candidat en tant qu'adjoint de Le Bon, finira par retrouver Jean Timébête en se faisant passer pour un agent immobilier. Jean Timébête raconte donc la vérité sur ce terrain et précipite la chute de Crapula en écrivant, à la demande de Mickey, une lettre pour inciter Crapula à vendre le terrain à Mickey.

On ignore ce qu'il devient par la suite.

En coulissesModifier

Jean Timébête apparaît dans le récit d'Osvaldo Pavese et de Franco Valussi, Le défi électoral, publié pour la première fois le 17 mai 1987.

ÉtymologieModifier

Les traducteurs français lui ont donné le nom de Jean Timébête en se référant à l'expression « Gentil mais bête », expression qui caractérise totalement le personnage.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard