Fandom

Picsou Wiki

Jan Kruse

7 006pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jan (homonymie).

Jan Kruse (né le 8 septembre 1946) est un scénariste néerlandais de bande dessinée.

BiographieModifier

Jan Kruse est né à Hengelo et a étudié à l'Art Academy de La Haye. Il travaille tout d’abord pour le gouvernement néerlandais dans les années 1970 et au début des années 1980, dans le domaine de la bande-dessinée éducative et a travaillé comme graphiste. Il publie ses travaux dans des livres comme Legioen van Linke Lom, Ludiek met grafiek (avec Ton van Riel, 1971) et Pas op de helft (1973).

Donald Duck n°375A.jpg

Couverture dessinée par Jan Kruse.

Depuis 1983, il est l'un des principaux scénaristes pour l’hebdomadaire néerlandais Donald Duck, créant principalement des histoires de l’univers de Donald Duck, mais aussi des histoires avec Mickey Mouse, Bibi Lapin et d’autres personnages de Disney. Il a travaillé entres-autres avec Sander Gulien, Bas Heymans, Maximino Tortajada Aguilar, Freddy Milton et Mau Heymans.

Jan Kruse a réalisé beaucoup d'histoires pour des événements spéciaux, tels que les cinquante-cinquième et soixantième anniversaires de l'hebdomadaire Donald Duck en 2007 et 2012 ainsi que le couronnement de Willem-Alexander, roi des Pays-Bas, en 2013. Il est un écrivain occasionnel de Jan, fr Jans de Kinderen pour Jan Kruis Studio. Il travaille aussi sur Kopstoot pour Missets Horeca, le périodique de l'Association néerlandaise de restauration, depuis la fin des années 1980. En tant qu’acteur, il est apparu dans plusieurs séries télévisées néerlandaises, des publicités et des films.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard