Fandom

Picsou Wiki

Jan Gulbransson

6 917pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires3 Partager
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jan (homonymie).

Jan Gulbransson (né le 4 juin 1949) est un scénariste et un dessinateur allemand de bande dessinée.

BiographieModifier

Jan Gulbransson est né à Munich en 1949. Il est le petit-fils du célèbre artiste allemand et caricaturiste Olaf Gulbransson. Il fréquente l'Académie d'Art de Munich en 1969, mais il rejoint rapidement le Studio d'Animation de T.C. Il a travaillé avec ce studio jusqu'en 1980. Dans le même temps, de 1977 à 1979, il a eu son premier passage dans la bande dessinée avec BD pour les enfants « de Berti Abenteuer », qui a été publié par Verler Verlag.

En 1981, Gulbransson a commencé à dessiner des histoires de l'univers de Donald Duck pour Oberon (l'éditeur hollandais de bandes dessinées Disney). Il a écrit un grand nombre de ses histoires, mais a aussi illustré des histoires d'autres scénaristes, dont Jan Kruse, Evert Geradts et Frank Jonker. Depuis 1989, il a écrit co-écrit plusieurs histoires avec Robert Klein. Bien que la plupart de ses histoires étaient de dix planches, il a écrit deux récits épiques avec Balthazar Picsou pour la publication de l'album.

À la fin des années 1990, il a continué son travail pour l'animation et n'a fait aucune bande dessinée immédiats Disney plus. Avec Gabriel Nemeth, il a également attiré sur les temps mêmes Willi Wurm Comics pour le magazine de la pharmacie allemande "medizini". En 1999, il a également travaillé avec Nemeth sur un livre "Globi". 2011 Gulbransson retourné à Disney et travaille pour Egmont.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard