Fandom

Picsou Wiki

Italie

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

L'Italie est un pays de l'univers de Donald Duck, situé en Europe. Sa capitale est Rome.

GéographieModifier

Ce pays en forme de botte est situé dans le Sud-Ouest de l'Europe continentale et jouxte la France. L’Italie possède en outre un accès considérable à la Mer Méditerranée. Le paysage du pays est essentiellement montagneux, doté de plusieurs volcans en activité, comme le mont Vésuve.

HistoriqueModifier

L’Italie fait de fréquentes apparitions dans les aventures de Donald Duck et ses proches. Les Duck y ont fait de nombreuses incursions, qu'il s'agisse de vacances ou de périples à la recherche de précieux trésors.

Parmi ses villes les plus connues, le pays compte Rome et Venise. Rome, était connue notamment pour être le lieu où vivait Jules César et le siège et l'Empire romain. Venise, elle, avait été une cité-état prospère et un haut lieu de culture, avant de devenir une destination touristique réputée.

La sorcière Miss Tick De Sortilège, ennemie jurée de Balthazar Picsou, est elle-même originaire de ce pays, et vit sur le mont Vésuve, dans la baie de Naples. C'est dans la lave du Mont Vésuve que Miss Tick souhaite faire fondre le sou-fétiche de Picsou.

En coulissesModifier

L’Italie semble avoir été utilisée pour la première fois dans l'histoire de Carl Barks, La pierre philosophale (1954), quand Picsou et ses neveux se déplacent a Rome et en Sicile cherchant la pierre magique.

Par la suite, Barks scénarise et dessine Rencontre hystérique sous le signe de Midas ! de décembre 1961. Dans cette histoire Picsou et les neveux suivent Miss Tick (dont c'est la première apparition) à Rome et puis près de Naples, pour reprendre le sou fétiche volé. On apprend aussi à cette occasion que Donaldville est reliée avec un vol de ligne directe avec Rome.

L'histoire L'excentrique odyssée de Carl Barks, datée de 1963, suit un schéma similaire où les canards se rendent au Latium Meridional pour rattraper la sorcière. Dans la même année Barks dessine Les Duck visitent l'Europe ! Dans cette histoire apparaît Venise et certains de ses monuments.

En outre, la ville italienne de Gênes, située sur la côte méditerranéenne, est visible sur un panneau de circulation, dans l'histoire de Carl Barks intitulée Apparence trompeuse de janvier 1951. Florence est également mentionnée par Don Rosa dans Les Gardiens de la Bibliothèque perdue  de septembre 1993.

L'Italie été souvent utilisé dans des histoires de création Italienne. En général, il s'agit d'histoires qui se déroulent dans le passé, où on admet que des ancêtres des canards ont vécus en Italie. Quelque fois il s'agit des parodies des certaines œuvres littéraires (Infernal Picseval, Don Picsoldi de Venise, etc.). Beaucoup sont inédites en France.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard