Fandom

Picsou Wiki

Irlande

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

L'Irlande est un pays de l'univers de Mickey Mouse et de Donald Duck.

HistoriqueModifier

La mère de Balthazar Picsou, Edith O'Drake, est d'origine irlandaise, tout comme sa sœur Véra. C'est également la patrie du commissaire Finot, ainsi que celle d'autres personnages.

Rocambule, ville située en Irlande, est la cité d'origine de Paddy le lutin. L'Irlande est en outre souvent représentée par des personnages légendaires ou féériques, tels des gnomes, des elfes ou des lutins.

Un jour, à la recherche d'un médecin capable de le guérir de son hoquet, Mickey Mouse partit sur l'île européenne afin de trouver un spécialiste du sujet. Au lieu de cela, il tomba sur le fameux petit peuple d'Irlande, connu aussi sous le nom de Leprechauns.[1]

En coulissesModifier

L'Irlande est apparue pour la première fois probablement dans Iga Biva et le secret de Moouk ! de Bill Walsh et Floyd Gottfredson (1950, mais 1984 en France). Peu après, l'Irlande sera à nouveau utilisée dans l'histoire d'Al Hubbard, Mystère au château du gnome, datée d'avril 1951.

Walsh et Gottfredson mènent à nouveau Mickey Mouse en Irlande dans Le Soulier magique (1953), histoire où l'ile avec ses personnages bizarres et féériques a un véritable rôle de protagoniste.

Dans le gag Dingo visite le monde ! de Roy Williams et Manuel Gonzales, publié pour la première fois le 7 avril 1968, l'Irlande est visible sur un dépliant se trouvant dans une agence de voyage. Elle réapparaît en mai de la même année dans l'histoire Le mystère du château des brumes !, de Romano Scarpa ; puis encore dans Babe, c'est pas du « baba » ! de Massimo De Vita (1981).

Dans son histoire Les Cartes perdues de Christophe Colomb, publiée le 17 octobre 1995, Don Rosa dessina une carte de l'Europe où l'Irlande apparaît.

Notes et référencesModifier

  1. YM 132 Le Soulier magique, histoire de Bill Walsh, Floyd Gottfredson et Dick Moores parue du 22 juin 1953 au 28 octobre de la même année.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard