Fandom

Picsou Wiki

Houla Lala

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Houla Lala (Foola Zoola en version originale[1]) est un humain de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Houla Lala était un sorcier vaudou et chef d'une tribu du Transvaal en Afrique du Sud. Après avoir été dupé par Balthazar Picsou, qui avait mis à feu et à sang son village pour s'accaparer ses terres, il jeta au milliardaire un sort qui le condamna à être suivi par Bombie le zombie jusqu'à la fin de ses jours[2]. Huit ans plus tard, Picsou accepta à grand prix (il dû donner un somptueux rubis) qu'un sorcier maraboute ce même zombie et l'immobilisa jusqu'à ce que le sort soit déchargé quarante ans plus tard.

En 1949, une créature étrange donna une poupée piégée à Donald Duck et Picsou lui apprit alors qu'il s'agissait de Bombie, un zombie qui le poursuivait depuis quarante ans. Il permet à Donald d'aller en Afrique régler le problème, mais ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck voulurent aussi y aller et ramener là-bas le zombie. Donald, arrivé dans la tribu de Bombie, fit la rencontre de Houla Lala qui, de par sa ressemblance avec son oncle, prit Donald pour Picsou.

Houla Lala 2.png

Le sorcier montrait beaucoup d'intérêt pour l'argent.

En coulissesModifier

Houla Lala est apparu pour la première fois dans l'histoire d'août 1949 de Carl Barks, Bombie le zombie. Le personnage réapparaîtra une seconde et dernière fois dans l'épisode onze de La Jeunesse de Picsou par Don Rosa, intitulé Le Canard le plus riche du monde et paru pour la première fois le 11 avril 1994.

Notes et référencesModifier

  1. Foola Zoola fut également utilisé en français dans d'anciennes traductions de Bombie le zombie.
  2. Voir l'épisode numéro onze de La Jeunesse de Picsou par Don Rosa, Le Canard le plus riche du monde.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard