Fandom

Picsou Wiki

Hibernation prolongée

6 685pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Hibernation prolongée est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, publiée pour la première fois en janvier 1950 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck. Elle se déroule à Donaldville et dans le sud du pays.

Synopsis Modifier

Riri, Fifi et Loulou, en vacances dans le sud avec leur oncle, font croire à Donald qu'il a dormi quarante ans à cause de la piqûre d'une mouche Ron-Fzz, pour retourner passer l'hiver dans le nord, mais quand il se rendit compte de cette blague, il ne se laissa pas berner comme ça...

En coulisses Modifier

Pour cette aventure, Barks tire son inspiration du récit Rip Van Winkle, écrit par Wasington Irving en 1820.

En 1965, le scénariste Vic Lockman et le dessinateur Paul Murry se sont eux aussi inspirés de Rip Van Winkle pour l'épisode Rip Van Goofy avec Dingo dans le rôle du dormeur. La bande est parue dans le comic book Walt Disney's Comics and Stories no305 de février 1966.

Ar221.jpg

Couverture de Albi della rosa / Albi di Topolino no221 illustrant l'histoire et dessinée par Ambrogio Vergani.

Cette histoire inspira la couverture de Walt Disney's Comics and Stories no554, où le dessin est signé Rick Hoover, ainsi que celle du numéro 221 de Albi della rosa / Albi di Topolino dessinée par Ambrogio Vergani (voir ci-contre).

Parutions françaisesModifier

Cette histoire a été publiée huit fois en France : dans Les Belles Histoires Walt Disney no25 (1950), dans Le Journal de Mickey no37 (1953), dans Mickey et ses neveux (1955), dans Peter Pan (1957), dans le Albums filmés J no22 (1962), dans Le Journal de Mickey no1797 (1986), dans le Picsou Magazine no323 (1998), dans La Dynastie Donald Duck no1 (2010) et dans Les Trésors de Picsou no30 (2015).

Précédée par Hibernation prolongée Suivie par
Les lettres de l'amour
Les lettres de l'amour.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1ère parution : janvier 1950
Sur les traces de la Licorne
Donald Duck n°252.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard