Fandom

Picsou Wiki

Henry Morgan

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

«  Les hommes morts ne parlent pas. [Dead men tell no tales]  »

— Citation de Henry Morgan dans Morgan's Ghost.

Henry Morgan était un pirate de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Vie et pillages d'un flibustierModifier

Morgan était un redoutable flibustier avait établi son quartier général dans une grotte de l'île de la Peur. Il avait également enterré un imposant magot sur l'île du Diable (dans les Antilles), en y abandonnant un de ses subordonnés, celui qu'on surnommait le vieux Jack. Des années plus tard, Morgan et ses sicaires tentèrent de récupérer le trésor mais furent contraints de fuir, l'île du Diable ayant apparemment été détruite.

Plus tard, c'est dans la grotte de l'île de la Peur que Morgan se battit à mort avec son quartier-maître. Le chef des pirates perdit son ultime combat. Il fut enterré en 1688. Des siècles après sa mort, le trésor laissé par Morgan sur l'île de la Peur fut retrouvé par Bec Jaune, Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck.[1]

Rencontre dans le passéModifier

Au XXe siècle, le milliardaire Balthazar Picsou se rendit avec ses neveux en avion dans les Antilles, et l'appareil fut pris dans un orage qui le transporta près de trois cents ans en arrière. Après avoir atterri sur une île volcanique, et ils y firent la rencontre malheureuse de Morgan et ses hommes, venus y récupérer le trésor du vieux Jack. Une éruption volcanique détruisit l'île du Diable et le trésor, forçant les pirates à fuir, et les canards reprirent l'avion à travers l'orage temporel.[2]

163afa8040c747b4d870a1e4e8f8ac41.jpg

Le fantôme de Henry Morgan (à gauche) dans Morgan's Ghost.

En coulissesModifier

Morgan est cité pour la première fois dans l'histoire de 1942 de Bob Karp, Carl Barks et Jack Hannah, Donald et le secret du pirate ! Cette histoire devait être à l'origine une long métrage conçu en 1939, du nom de Morgan's Ghost, où le personnage de Morgan devait tenir un rôle-clef. 

En 1947, il est à nouveau cité dans l'histoire de Jack Hannah, Donald et les pirates ! Cette histoire est une version alternative, racontée différemment, de Donald et le secret du pirate !

Plus tard, en 2000, l'italien Marco Rota le fait apparaître en personne dans L'île du Diable, une histoire où Picsou et ses neveux remontent accidentellement dans le temps.

Henry Morgan n'est pas un personnage inventé, mais un véritable pirate gallois. Malgré sa cruauté, il fut un des capitaines les plus respectés des Caraïbes et fut même anobli à la fin de sa vie.

Notes et référencesModifier

  1. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : W OS 9-02 Donald et le trésor du pirate !
  2. Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : D 99286 L'île du Diable

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard