Fandom

Picsou Wiki

Guyanes

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

La région des Guyanes est une région de l'univers de Donald Duck et de l'univers de Mickey Mouse regroupant la Guyane britannique, la Guyane française et la Guyane hollandaise.

HistoriqueModifier

Les Guyanes est une région d'Amérique du Sud relativement peu souvent visitée et évoquée. Une carte très précise du continent sud américain montre néanmoins que les trois pays qui composent cette région sont collés. La Guyane britannique se situe à l'Ouest, tandis que la Guyane française se trouve au centre et la Guyane hollandaise à l'Est.

Le climat de ces trois pays est très chaud et tropical, propice au développement de grandes forêts luxuriantes dans lesquelles se cachent de nombreux animaux parfois peu accueillants (Donald Duck et ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck croisèrent par exemple une fois la route d'un jaguar mais aussi de crocodiles).

Un jour, Donald était philatéliste à Donaldville et cherchait de nouveaux timbres pour agrandir sa collection. Il était en particulier à la recherche d'un timbre Magenta de 1856 provenant de Guyane britannique, qui serait estimé à plus de cinquante mille dollars.

Ani197240.jpg

Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck dans l'inhospitalière jungle de Guyane.

Donald et ses neveux partirent donc pour la Guyane britannique. Une fois arrivés sur place, ils apprirent en sauvant quelqu'un de la mort qu'un mystérieux indien couvert d'or, appelé Eldorado, « l'Homme en or », aurait emporté la sacoche où se trouvait le courrier de 1856...[1]

Une autre fois, Mickey Mouse et son ami Dingo durent résoudre l'énigme du légendaire lac sud-américain de Guatavita (écrit « Guata Vita » dans la version française) situé en Guyane britannique, et durent affronter pour cela des hors-la-loi tentant de s'emparer des joyaux déposés au fond du lac.[2]

En coulissesModifier

Venezuela-guyane-colombie.png

Carte du nord de l'Amérique du Sud montrant la région des Guyanes.

La région des Guyanes est apparue pour la première fois sur une carte très précise de l'Amérique du Sud, dessinée dans le long métrage Les Trois Caballeros daté du 21 décembre 1944, sans que Donald ne s'y rende.

Les Guyanes, et plus précisément la Guyane britannique, sera visitée pour la première fois par Donald et ses neveux dans l'histoire de Carl Barks Les timbrés du timbre (The Gilded Man) datée de septembre 1952. L'intrigue a d'ailleurs été reprise six ans plus tard par Paul Murry et Carl Fallberg dans une histoire avec Mickey Mouse et Dingo, Un trésor dans le lac (The Treasure of El Dorado).

A noter que la Guyane britannique et la Guyane hollandaise, à l'époque où le long métrage Les Trois Caballeros fut réalisé, mais également quand furent parues les histoires de Carl Barks et Paul Murry, n'étaient pas encore des pays indépendants (appelés aujourd'hui respectivement Guyana et Suriname), ce qui explique leur nom.

Notes et référencesModifier

  1. W OS 422-02 Le timbrés du timbre, histoire scénarisée et dessinée par Carl Barks et publiée en septembre 1952.
  2. W WDC 264-06P Un trésor dans le lac, histoire scénarisée par Carl Fallberg et dessinée par Paul Murry et publiée en septembre 1962.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard