FANDOM

Gustave Bonheur (Goostave Gander en version originale) est un jars anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Gustave Bonheur est le mari de Daphnée Duck et le père de Gontran Bonheur et d'un enfant inconnu, lui-même devenu le parent de Shamrock.

Gustave fut présenté une fois en tant que mari de Matilda Picsou[1], cette idée étant néanmoins rapidement abandonnée. On peut aussi voir un portrait de Gustave Bonheur dans un cadre dans la maison de Gontran Bonheur.[2]

En coulissesModifier

Gustave Bonheur est apparu une première fois dans les ébauches généalogiques de Carl Barks, dont la plus connue est The Duck Family Tree datée de mai 1990. Il apparaît aussi dans l'arbre de Don Rosa, une reprise de cet arbre par Michel Nadorp et une illustration de Gontran Bonheur de ce même dessinateur.

AnecdotesModifier

  • Dans une histoire de 1950, Gontran recherche son plus proche parent et le seul qu'il puisse trouver est Grand-mère Donald, ce qui signifie que Daphnée Duck et Gustave Bonheur sont probablement tous les deux décédés.
  • Le nom et le prénom de Gustave Bonheur en anglais sont un jeu de mots : car en anglais, goose signifie « oie » et gander « jars ».

Notes et référencesModifier

  1. Dans un arbre généalogique dessiné par Carl Barks.
  2. Dans une illustration de Michel Nadorp.