FANDOM

Grand Loup, aussi appelé le Grand Méchant Loup et maître Loup[1], est un loup anthropomorphe de l'univers de Mickey Mouse et de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Grand Loup est obsédé par l'idée de pouvoir manger un jour les Trois Petits Cochons, il est ainsi prêt à tout pour arriver à ses fins. Grand Loup est par ailleurs un loup malhonnête et voleur, n'hésitant pas à dérober Grand-mère Donald et sa ferme par exemple.

En dépit de son appétit féroce de sa paresse, il a un côté sympathique, symbolisé par le fait que bien qu'il capture parfois ses proies, elles lui échappent toujours. Grand Loup a également un fils, P'tit Loup, qui est son exact opposé au niveau de la personnalité.

En coulissesModifier

Le personnage de Grand Loup est clairement inspiré de celui du Grand Méchant Loup, créé en 1933 dans le dessin-animé Les Trois petits cochons. En bande dessinée, Grand Loup apparaît pour la première fois dans le gag de mai 1934, The Big Bad Wolf.

Malgré que Grand Loup n'apparaisse presque qu'exclusivement dans les histoires où apparaissent également P'tit Loup, les Trois Petits Cochons ou l'ours Boniface, on peut l'observer quelques fois dans des histoires de l'univers de Donald Duck ou de l'univers de Mickey Mouse.

La première de ses apparitions dans cet univers date à 1949, dans L'inferno di Topolino de Guido Martina et Angelo Bioletto, parodie de la Comédie de Dante Alighieri (toujours inedite en France): dans ce grottesque enfer où plusieurs personnages des differents univers Disney sont melangés, le Grand Loup est puni comme voleur.

Pour que Carl Barks s'occupe du loup il faut attendre le juillet 1959, dans l'histoire de Carl Barks et Vic Lockman, La laine de cow-boy, où Grand Loup vola de la laine de mouton de Grand-mère Donald, pour rembourrer son lit. Grand Loup apparaîtra par la suite dans quelques autres histoires de l'univers de Donald Duck.

Notes et référencesModifier

  1. Grand Loup était nommé ainsi dans les bandes dessinées et les dessins animés des années 1930.

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Grand Loup »

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard