Fandom

Picsou Wiki

Grand-papy

6 691pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

«  Grand-papy était un type marrant, c'est sûr !  »

— Donald Duck à propos de son aïeul.

Grand-papy était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Grand-papy était un chasseur invétéré, et toute sa vie tournait autour de la traque d'un bison géant. Il finit par l'attraper de manière fort peu conventionnelle : comme il ne réussit pas à tirer alors que le bison se dirigeait droit sur lui, il se laissa percuter, et le bison fut assommé au moment du choc.

Son arrière-arrière-petit-fils Donald Duck possédait un tableau le représentant victorieux, le pied posé sur le bison vaincu. Ce portrait, combiné à l'annonce de l'ouverture de la chasse, incita Donald à prendre son fusil et à partir lui aussi traquer quelques bêtes dans les bois.

En coulissesModifier

Grand-papy est apparu dans le court métrage Chasse gardée, diffusé en 1955. Il réapparaîtra dans le moyen métrage pour la télévision Your host, Donald Duck de 1957, inédit en français.

Grand-papy n'a jamais fait d'apparition en bande dessinée, mais il a été repris sur un arbre généalogique de la famille Duck, dessiné en 1994 par Giovan Battista Carpi. Cet arbre a été publié en Italie dans un recueil intitulé Walt Disney presenta Paperina e le altre.
Grand-papy 2.png

L'arrière-arrière-grand-père de Donald Duck.

GénéalogieModifier

L'apparition du grand-père de Donald amène avec elle quelques petites incohérences dans la généalogie de Donald Duck entre celle de sa carrière animée et celle de la bande dessinée. En effet, s’il s’agit là véritablement de son grand-père, deux problèmes majeurs se posent. Cela ne peut pas être son grand-père maternel, puisque le père de Balthazar Picsou, Fergus McPicsou, habite en Écosse (Donald étant le fils de la sœur du richissime canard).

Grand-papy 3.jpg

Grand-papy dans Your host, Donald Duck.

Cela ne peut pas être non plus son grand-père paternel car cela reviendrait à dire que Grand-mère Donald est sa femme. Or Don Rosa ne reprend pas ce personnage dans son arbre généalogique. Il ne lui donne pas la même apparence, le nomme (Humperdink Duck, Joseph Duck en français) alors qu’il est anonyme dans le cartoon, en fait un fermier et non un trappeur et, enfin, l’imagine décédé (Grand-Mère Donald étant veuve dans les bandes dessinées).

Compte tenu de ces éléments, une option plus crédible est dès lors envisageable : ce grand-père pourrait être en réalité, l'arrière-arrière grand-père de Donald, « grand-père » étant un raccourci généralement admis. Dernière possibilité, la plus simple : Don Rosa a préféré ignorer ce cartoon dans la construction de son arbre généalogique.

Selon Gilles MauriceModifier

Selon Gilles Maurice, un fan français ayant réalisé un arbre sur la famille Duck étant assez connu dans le milieu, Grand-papy serait le fils de Crockette Duck et d'une femme anonyme, mais il serait également le père de Daniel, Donaldson et Gumboot Duck mais aussi de deux filles anonymes : une mariée à Pokerface McDuck et une autre à Rinaldo Nald. Cependant, l'arbre n'étant pas un arbre officiel, il ne peut donc pas être pris en compte de manière sérieuse.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard