Fandom

Picsou Wiki

Gracié Rapetou

6 688pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires5 Share

Bandeau Gracié Rapetou.jpg

Gracié Rapetou (Blackheart Beagle en version originale), ou Grand'Pa Rapetou (Grandpa Beagle), est un chien anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Gracié Rapetou est le grand-père des Rapetou. Immatriculé 186-802, il est considéré par Picsou comme son pire ennemi de tout les temps. Gracié naquit en 1847, probablement du côté de Louisville, dans le Kentucky.

Gracié Rapetou 10.jpg

Gracié Rapetou avec ses fils sur le fleuve Mississippi.

Ses débuts dans le métier de criminel commencèrent au début des années 1880, où il pillait les bateaux du Mississippi avec ses fils. Un jour, Oscar Porcin, un homme pas très honnête, les engagea pour rechercher un bateau, le Drennan Whyte, transportant à l'époque cent mille dollars de lingots d'or et ayant coulé il y a des années. Mais ils étaient concurrencés par John McPicsou, l'ancien commandant du bateau, et son neveu Balthazar. Porcin offrit des masques à Gracié et ses fils, qui s'appelèrent à l'occasion la « bande des Rapetou », puis ils partirent à la recherche du bateau disparu. Mais finalement, ce fut les McPicsou qui le trouvèrent.

Les deux années qui suivent, les Rapetou, commandés par Gracié, ennuyèrent plusieurs le jeune Balthazar McPicsou, en essayant par exemple de lui voler des lingots d'or que le jeune homme devait transporter à La Nouvelle-Orléans. On le retrouve bien des années après, en 1902, près de Donaldville, toujours avec ses fils, dans une petite cabane au bord du fleuve Tulebug, dans la section 26 d'une commune inconnue. Il venait alors de cambrioler une ferme quand soudain vient un homme qu'il connaît bien : Balthazar Picsou. Il voulait savoir si Donaldville était encore loin de l'endroit où il était. Les Rapetou, après avoir découvert que le millionnaire était là, décidèrent de lui rendre visite au Fort Donaldville, fort que Picsou a récemment acheté.

Gracié Rapetou 2.jpg

Gracié Rapetou en 1947, déguisé en Père Noël.

Mais c'est au même moment que l'armée américaine, dirigée par Théodore Roosevelt, attaque le fort, pensant que Picsou est un espion voulant installer une base militaire à la place du fort. Mais finalement, Picsou et Roosevelt se retrouvent (en effet, ils s'étaient rencontrés bien des années avant, dans les Badlands), et les Rapetou, dont Gracié, se firent arrêtés. On retrouve Gracié encore bien des années après, en 1947, cette fois-ci avec ses petits-fils. Ils voulaient alors cambrioler le coffre de Picsou, que le milliardaire faisait visiter à ses neveux, qu'il venait de rencontrer. Mais ils ne réussirent pas leur forfait.

Quelques années plus tard, Picsou avait oublié Gracié. Le milliardaire acheta un terrain au bord du fleuve Tulebug, la section 29. Mais à cause de ces lorgnons en mauvais était, il se trompa et crût qu'il avait acheté la section 26, qui appartenait à Gracié. Mais ne se doutant pas de son erreur, il entreposa son argent sous ce terrain. Mais les Rapetou, voulant revenir au terrain de leur grand-père, se rendirent compte rapidement que c'était celui de leur grand-père. Ils récupérèrent donc l'argent de Picsou.

Mais Gracié, qui était alors en prison, sortit de celle-ci et vint voir les Rapetou dans sa cabane. Mais les bandits, ainsi que Picsou, apprirent que le terrain ne lui appartenait, puisqu'il l'occupait inégalement, et qu'il fallait aller au cadastre pour que l'argent soit bien aux Rapetou. Mais grâce à un stratagème, Picsou put finalement acheter le terrain avant les Rapetou, et il récupéra alors son argent.

Gracié Rapetou.jpg

Gracié Rapetou par Carl Barks dans Un puits de dollars.

En 1952, à l'occasion du « jubilé d'or » de Picsou, Gracié prit la tête d'une coalition contre le milliardaire, formée par ses petits-fils, Miss Tick De Sortilège et Archibald Gripsou. Ayant volé l'argent de Picsou, il voulut s'enfuir et faire sauter Donaldville, mais il rata son mauvais coup. Gracié Rapetou est devenu finalement le chef des Rapetou, quand il n'est pas en prison, et il essaie plein de fois de voler l'argent de Picsou, mais il réussit rarement ses coups et quand il arrive à le voler, ce n'est jamais pour très longtemps...

En coulissesModifier

Dans une histoire d'août 1957, La course fantastique sur la rivière, destinée à la promotion du parc Disneyland de Californie, Carl Barks introduit Gracié Rapetou, ancêtre du gang : Balthazar Picsou et Grégoire Trouvetou (grand-père de Géo Trouvetou) travaillent ensemble sur un bateau à vapeur naviguant sur le Mississippi dans les années 1880 et Gracié, propriétaire lui aussi d'un bateau à vapeur, leur propose une course.

Cette histoire inspira à Don Rosa l'utilisation de Gracié dans ses histoires. Le Roi du Mississippi, deuxième épisode de La Jeunesse de Picsou raconte, entre autres, comment la famille de brigands devient les Rapetou grâce à un coup contre Picsou et son oncle, le capitaine John McPicsou. Gracié réapparaît dans deux épisodes de La Jeunesse de Picsou dont Le Canard le plus riche du monde, dénouement de la série situé à Noël 1947, où il lance la carrière de ses petits-fils qui hantent les aventures de Picsou depuis Barks.

Par la suite, chez Don Rosa, c'est au moment de grands événements que Gracié tente des coups de main contre le coffre : comme l'histoire dédiée au cinquantième anniversaire de la création de Picsou, Un petit cadeau très spécial, en 1997. Ses petits-fils retrouvent le même rôle chez Don Rosa que chez d'autres dessinateurs, l'auteur américain s'en servant peut-être plus comme d'un élément comique. Dans Les Rapetou contre le coffre-fort, en 2001, il leur fait affronter seuls le coffre-fort, pour le cinquantième anniversaire de la création du gang et du bâtiment.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard