Fandom

Picsou Wiki

Gare au gorille

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Gare au gorille (The Gorilla Mystery), est un court métrage d'animation de Mickey Mouse produit par Walt Disney, sorti le 22 septembre 1930.

SynopsisModifier

Mickey consulte les informations et apprend qu'un gorille du nom de Beppo s'est échappé de son zoo. Paniqué, Mickey appelle sa fiancée Minnie Mouse mais elle n'est nullement effrayée et chante une chanson pour le montrer. Mais le gorille arrive derrière elle et l'attrape. Mickey court alors précipitamment pour la sauver.

En coulissesModifier

L'aspect aventurier et héroïque de Mickey est, pour l'une des premières fois dans son histoire, mis en avant dans des courts métrages tels que Gare au gorille, puis réutilisé en 1930 dans Pioneer Days. Ainsi, à l'inverse d'autres dessins animés de Mickey, l'intrigue de Gare au gorille laisse une large place au suspense et à l'action. Ce court métrage est également la dernière occasion de revoir l'animal de compagnie de Minnie, un perroquet aperçu dans Steamboat Willie, When the Cat's Away et Bal de campagne.

276px-Gorillamystery02.jpg

Le title card de Gare au gorille.

Passé cette première apparition, il faudra attendre trois ans pour voir le gorille de ce dessin animé réapparaître. Ce sera fait dans Mickey mécano, où, sous le nom de Kongo Killer, il se bat face à la machine de Mickey lors d'un match de boxe, puis dans The Pet Store, dans lequel il s'échappe de sa cage et s'en prend à Minnie.

Lorsque Mickey lance au gorille Bring her back Mr. Ingagi!, c'est une référence au film Ingagi sorti le 15 mars 1930 et réalisé par William Campbell, dans lequel une expédition se rend au Congo pour enquêter sur une étrange tribu d'adorateurs de gorilles.

Notons que, d'une série à l'autre, il était courant de voir des thèmes et des gags entiers être repris pour d'autres situations avec des personnages différents. Le thème de Gare au gorille sera ainsi repris dans The Pet Store (1933) et plus tard dans pour la série Donald Duck dans Donald et le Gorille (1944) dans lequel Donald Duck, avec l'aide de ses trois neveux Riri, Fifi et Loulou Duck, doit capturer Ajax, un gorille qui s'est échappé du zoo.

Lien externeModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard