Fandom

Picsou Wiki

Garé Barks (auteur)

7 003pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Cet article traite de la dessinatrice et scénariste. Pour le personnage de fiction, voir Garé Barks.

«  Parfois, quand j'avais des doutes sur un scénario, j'en parlais avec elle. C'était elle qui me disait si l'histoire que j'avais en tête ressemblait trop à une précédente, ou si elle était trop compliquée. Nous formions une équipe très au point.  »

— Carl Barks à propos de son épouse.

Margaret Wynnfred Barletta Barks (6 décembre 1917, Hilo, Hawaii - 10 mars 1993, Grants Pass, Oregon) anciennement Caroll par son premier mariage, née Williams, dite Garé, était une dessinatrice et scénariste de bande dessinée.

BiographieModifier

Garé et CarlModifier

180px-Garé Barks 1983.jpg

Garé Barks, en 1983.

Née sur l'île d'Hawaï, Garé Barks était la troisième épouse du célèbre Carl Barks, avec qui elle se maria en 1954. Ce fut elle, qui, principalement, dessinait les pièces de Balthazar Picsou, contribuant donc notamment à Du poisson en or ! et à Les sept Cités de Cibola, deux histoires de son mari. Dans l'histoire, L'île des Menehunes, Barks rend hommage à sa femme, car l'atmosphère de l'histoire rappelle clairement celui des îles Hawaï.

Mais il est possible que Garé Barks ait participé à encore beaucoup plus d'histoires de son mari, mais voulait toutefois rester discrète.[1]

Garé Barks tombe.jpg

La tombe de Garé Barks.

Margaret décède le 10 mars 1993 à Grants Pass, dans l'Oregon, aux États-Unis. Elle est enterrée au Hillcrest Memorial Cemetery, suivie de son époux Carl en 2000. Les tombes des deux époux sont placées l'une à côté de l'autre.

En coulissesModifier

Garé Barks en bande dessinéeModifier

Garé Barks est apparue en bande dessinée avec son mari, dans une histoire-hommage à l'« Homme des canards » de Rudy Salvagnini, Giorgio Cavazzano et Sandro Zemolin du 6 septembre 1992, nommée Le Maître des canards (Zio Paperone e l'uomo dei paperi), publiée en France dans le Picsou Magazine no386.

Notes et référencesModifier

  1. Selon Le Maître des canards, histoire de Rudy Salvagnini, Giorgio Cavazzano et Sandro Zemolin publiée pour la première fois le 6 septembre 1992.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard