Fandom

Picsou Wiki

Ganesh

6 693pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Ganesh était un dieu hindou de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Ganesh, dieu hindou à tête d’éléphant et possédant quatre bras. Il est le dieu du Savoir et de l’Intelligence et le fils de Shiva.[1]

Dans la cité oubliée de Shambala, une statue de Ganesh, fut érigé en hommage à ce dieu. Balthazar Picsou et ses neveux Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou découvrirent un jour Shambala et la statue. Donald déclara qu’il était plutôt bien nourri l’homme-éléphant. Son oncle lui répondit qu’il s’agissait de Ganesh, le dieu hindou de la Réussite. Lorsqu’un de ses petits neveux lui demanda comment il le savait, Picsou ajouta qu’il connaissait bien la réussite, tout en agitant un petit porte-clés à l’effigie du dieu. Cela fit soupirer Donald.[1]

En coulissesModifier

Le dieu Ganesh est apparu sous forme de statue dans Le Trésor des dix avatars, une histoire de Don Rosa publiée en 1996.

Dans sa représentation, la partie inférieure est la partie humaine et la partie supérieure, la tête, est la partie éléphantine et divine. Il porte parfois un cobra royal en cordon ou sous forme de ceinture ou posé sur la tête, en symbole de protection.

Notes et référencesModifier

  1. 1,0 et 1,1 Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : D 95153 Le Trésor des dix avatars, de Don Rosa, 1996.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard