FANDOM

Gédéon PicsouMcPicsou (Gedeone de' Paperoni en version originale) est un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

FamilleModifier

Son lien de famille avec Balthazar Picsou est assez flou. Ainsi, il est parfois le frère de Picsou, fils de Fergus McPicsou. Certaines versions parues dans des articles le présentent comme un demi-frère, mais cela n'a jamais été confirmé directement dans une histoire.

Selon d'autres versions, il serait le frère à part entière de Picsou, Matilda et Hortense. Pour d'autres encore, Elvire Écoutum, Picsou et Gédéon seraient des frères et sœurs, ayant eu une jeunesse et enfance commune en Écosse.

ProfessionModifier

Gédéon Picsou est le rédacteur en chef du journal Il Grillo parlante (« Le Grillon qui parle » en français). C'est un journal gratuit, qui compte quatre millions deux cent soixante-quatorze mille neuf cent quarante-et-un lecteurs.

En coulissesModifier

Gédéon Picsou a été créé par Romano Scarpa le 10 février 1956 dans Le Mystère des écrevisses en civet (Paperino e i gamberi in salmì), une histoire publiée en France en 1980 puis sous le titre Le Mystère des crevettes en sauce (en 1999, et plus récemment encore sous le titre Mystère en sauce). Il s'agit de la première histoire écrite et dessinée par Romano Scarpa.

AnecdoteModifier

  • Dans le Picsou Magazine no484, dans les parties « hors-bandes dessinées », un nom d'impasse est cité : l'impasse Gédéon Picsou.
  • Romano Scarpa et, dans une plus large mesure, la bande dessinée italienne dans son ensemble, présentent Gédéon Picsou comme le frère de Balthazar Picsou et d'Elvire Duck avec qui il aurait vécu une enfance commune ; c'est ultérieurement qu'il fut parfois considéré comme un demi-frère, pour qu'il puisse trouver sa place dans la généalogie établie par Don Rosa. Dans les traductions parues au Danemark, il n'est considéré que comme un cousin de Picsou.
  • Dans les versions où il est considéré comme un demi-frère de Picsou et n'est donc pas le fils d'Edith O'Drake, sa mère est totalement inconnue, mais pourrait être la mère de Léon Sanzun, qui se maria pendant un court moment à Fergus, père de Balthazar. Gédéon serait alors le frère de Léon Sanzun.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard