Fandom

Picsou Wiki

Freudaines

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le docteur Freudaines (Doctor Quackfaster en version originale) est un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Freudaines est le docteur habituel de Riri, Fifi et Loulou; c'est un généraliste, comme l'indiquent les différents instruments de chirurgie qui ornent son cabinet alors même qu'il peut également donner un diagnostique psychiatrique. Lorsque leur oncle Donald Duck fut frappé de pyromanie après avoir reçu un coup sur la tête, les triplés allèrent consulter Freudaines. Celui-ci leur annonça que Donald devrait probablement être interné dans un asile psychiatrique, et les trois garçons, affolés, tentèrent désespérément par la suite de cacher l'état de leur oncle aux autorités. 

En coulissesModifier

Le docteur Freudaines n'apparaît que dans l'histoire de Carl Barks, Donald pyromaniaque, datée de 1946.

AnecdotesModifier

  • Le nom français du Docteur Freudaines est une contraction du nom du célèbre psychologue et psychanalyste Sigmund Freud et du mot "fredaine", un synonyme de "lubie", donc très approprié pour un psychiatre.
  • Son nom Anglais est "Doctor Quackfaster". Ce même nom de famille sera également attriubé par Barks à une autre de ses créations plus de dix ans plus tard, Miss Frappe, dont le nom anglais est Miss Quackfaster. Il est possible que Miss Frappe et le Dr Freudaines appartiennent à la même famille.
  • Freudaines est l'un des très peu nombreux canards anthropomorphes créés par Barks mais n'étant pas apparentés à la famille Duck.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard