Fandom

Picsou Wiki

Francis McPicsou

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Sir Francis McPicsou (Malcolm « Matey » McDuck en version originale), également appelé dans certaines traductions chevalier McDuck, était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Francis McPicsou par Don Rosa.jpg

Sir Francis McPicsou dans l'arbre généalogique de Don Rosa.

Sir Francis McPicsou naquit en 1530 à Glasgow. Cet officier de marine navigua sur le Golden Hind aux côtés de Sir Francis Drake. Premier commandant de Fort Drake Borough, il mourut lors de son siège en 1579. C'est sur les ruines de ce fort que fut construite Donaldville.

En coulissesModifier

Francis McPicsou est apparu pour la première fois en 1956 dans l'histoire Trésor temporel ! de Carl Barks. Notons qu'en plus d'être un ancêtre direct de Balthazar Picsou, Francis McPicsou en est également une incarnation passée.

Notons que d'après Carl Barks, Malcolm McDuck serait mort en mer aux alentours de 1564. Or, nous apprenons dans certains croquis non publiés de La Jeunesse de Picsou qu'il serait devenu le premier commandant de Fort Drake Borough en 1579. Il se peut que Don Rosa ait changé d'avis quant à la date de mort de Malcolm McDuck.

Francis McPicsou 2.jpg

Francis McPicsou au Paradis.

Certains pensent que Malcolm et Matey sont en fait deux personnages différents, peut-être des frères jumeaux. Matey aurait disparu en mer, avec le naufrage du Golden Hind et Malcolm, quant à lui, serait mort au cours du siège de Fort Drake Borough.

Don Rosa s'est expliqué ainsi : pour lui, Matey est bien Malcom, mais l'histoire de Carl Barks ne dit pas expressément que Francis McPicsou est mort en mer à cette date, mais dit simplement « qu'un officier espagnol rapporte que Francis McPicsou est mort en mer » à cette date, ce qui est différent. L'auteur suppose que l'Espagnol a prétendu avoir tué Francis pour se faire mousse, ou qu'il s'est trompé et/ou que Francis s'était caché pour faire croire qu'il était mort.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard