Fandom

Picsou Wiki

Fortune de Balthazar Picsou

6 693pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

©Disney Le saviez-vous ? Dans les versions originales des histoires de Carl Barks, les pièces de monnaie ne sont pas en or mais bien en argent, la couleur jaune étant une particularité des éditions européennes !
«  La fortune exacte de Picsou se monte précisément à.... cinq billions quintuplions diversomillions multiplatillions impossibillions fantasticatrillions de dollars. Ce qui se traduit par trois hectares cubiques de monnaie placée dans le coffre McDuck.  »

— Carl Barks, pendant un tour d'Europe à l'occasion des soixante ans d'existence de Donald Duck.

Picsouargent.jpg

Picsou plongeant dans son argent.

La fortune de Balthazar Picsou fait souvent l'objet de débats chez les spécialistes de l'univers de Donald Duck. En effet, beaucoup de personnes, même extérieures au monde de Picsou, se demande quel est le montant exact de la fortune de Balthazar Picsou. Nombreux sont ceux qui ont tenté de trouver une réponse rationnelle. Mais il est impossible d'y répondre, car le coffre n'a jamais exactement les mêmes dimensions selon les histoires. Et la profondeur du coffre affluence sur la fortune de Picsou.

Les différentes versions du nombre exact de la fortune de Picsou Modifier

Dans certaines histoires, Picsou annonce le montant de sa fortune. Mais comme personne ne connaît vraiment la fortune exacte qu'il possède, on trouve souvent des montants totalement différents. En voici certains énumérés ici :

  • Cinq milliards de quadruplimilliards de décuplimilliards de multiplimilliards de fantastimilliards de centrigugilliards de dollars et seize cents (Les Rapetou dans les choux ! de Carl Barks) ;
  • Un multiplixilliard neuf obliquocomplexilliard six cent vingt-trois dollars et soixante-deux cent (Picsou contre Gripsou de Carl Barks) ;
  • 60 000 000 000 000 000 006 832 492, 50 francs (Picsou contre Gripsou de Carl Barks) ;
  • Six archimilliard, deux trilliard et vingt-cinq francs (Les lentilles de Babylone de Romano Scarpa) ;
  • Cinq cent triplicatillions multipludillions quadruplications centrifugalillions de dollars et seize cent (Un coffre trop fort ! de Carl Barks) ;
Detsh08.jpg

La fortune de Picsou « s'échappant » du lac qui la gardait, dans Juste un pauvre vieil homme pauvre....

En plus de tous ces chiffres annoncés, il faut compter que dans l'histoire La terreur des Rapetou de Carl Barks, il répondit à son neveu Donald qui lui demandait le montant de sa fortune : Comment le saurais-je ? Il faudrait treize ans pour tout compter !

Notons qu'à l'époque du franc français, toutes les valeurs données dans les Picsou Magazine (y compris pour le nombre de la fortune de Picsou) étaient en francs, et le signe « F » remplaçait le signe « $ » sur le coffre. L'euro étant en vigueur en France actuellement, on peut parfois observer un signe « € » sur le coffre-fort de Picsou dans certains épisodes de la série Les p'tits boulots de Donald dans Le Journal de Mickey et Super Picsou Géant.

Bref, de nombreuses versions du nombre exact de la fortune de Picsou ont été donc avancées. Difficile de dire avec précision quelle est la vraie somme. Il possèderait quarante-quatre virgule un milliards de dollars selon une estimation du site Forbes. En comparaison, Bill Gates, l'homme le plus riche du monde réel, possédait, en 2012, soixante milliards de dollars. On peut aussi expliquer ces chiffres divergents par une case de l'histoire Le Trésor de Crésus de Don Rosa, où Donald dit que Picsou « s'enrichit à chaque instant ». Donc le chiffre changeant à chaque seconde, tout est permis !

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard