Fandom

Picsou Wiki

Fontaine de Jouvence

6 695pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

La fontaine de Jouvence était une source miraculeuse dont les eaux avaient le pouvoir de redonner la jeunesse à tous ceux qui s'y baignaient, et, dans une moindre mesure, de régénérer les forces de ceux qui en buvaient.

HistoriqueModifier

Fontaine de Jouvence.jpg

La fontaine de Jouvence.

Elle était située en Floride, dans un marais de quarante arpents que Balthazar Picsou avait acheté pour 40 dollars à un certain J. Slick. La source coulait d'un petit îlot au centre d'un lagon en forme de beignet, et n'était accessible qu'en canot. Picsou souhait faire construire un luxueux hôtel sur ces terres.

Apparurent alors deux authentiques conquistadors, Pablo et Pedro, qui étaient sous le commandement de Ponce de León en 1513. Coincé sur l'îlot, ils avaient vécu là depuis des siècles, survivant grâce aux eaux de la fontaine et à un petit potager. Lorsque Picsou découvrit la nature de la fontaine, il voulut en tirer profit, mais se retrouvait coincé : son canot avait été perdu, et il ne pouvait pas traverser le lagon sans redevenir un œuf. Il fallut attendre qu'on vienne les sauver.

Finalement, ne voyant pas revenir Picsou, J. Slick assécha la fontaine de Jouvence en souhaitant construire une ville. Il ne crut pas aux explications de Picsou, mais il baptisa tout de même l'endroit Ponce-Leónville.

En coulissesModifier

La fontaine de Jouvence est apparue pour la première fois dans l'histoire de Carl Barks, La fontaine de jouvence (That's no fable ! en version originale).

Plus tard, le 8 mai 1975, dans une autre histoire de Vicar, L'Œuf de jouvence !, Balthazar Picsou et ses quatre neveux partaient à la recherche de la fabuleuse fontaine au Pôle sud, la trouvèrent, mais elle se situait dans un endroit très bizarre, où des gens vivaient depuis très longtemps comme sur un navire encore sur l'eau.

Le 11 juin 1980, dans l'histoire de Vicar La fontaine de jouvence !, Donald et ses neveux partent une nouvelle fois à la recherche de la fontaine de Jouvence, dans les montagnes Duckalaches, mais ne la trouvent pas.

Le 21 octobre 1987, l'épisode 28 de La Bande à Picsou, nommé La Fontaine de Jouvence, relate une nouvelle expédition pour retrouver la célèbre fontaine en Floride.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard