Fandom

Picsou Wiki

Fleuve Mississippi

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Mississippi (État).jpg

Deux bateaux sur le Mississippi.

«  Le Mississippi est boueux ! Des bulles de vase viennent crever à la surface, même les poissons doivent remonter à l’air libre pour éternuer !  »

— John McPicsou à son neveu Balthazar.

Le fleuve Mississippi est un fleuve de l’univers de Donald Duck et de Mickey Mouse.

HistoriqueModifier

Le Mississippi est un fleuve situé en Amérique du Nord traversant la partie centrale des États-Unis. Il coule du nord du Minnesota au golfe du Mexique. Il est rejoint par l'Illinois et le Missouri, à Saint Louis et par l'Ohio à Cairo.

Le Mississippi est un fleuve très important dans l’histoire du clan McPicsou. John McPicsou quitta son Écosse natale pour faire fortune sur le Mississippi. Il fut rejoint bien des années plus tard par son neveu Balthazar dans le Kentucky à Louisville. C’est en naviguant sur le fleuve aux côtés de son oncle et de Grégoire Trouvetou que Picsou rencontra pour la première fois les terribles Rapetou[1]. On sait aussi que Balthazar Gaëtan Picsou, grand-père de Balthazar Picsou, devint capitaine d’un navire sur le Mississippi[2]. Enfin, Poisson-chat Picsou, un autre oncle de Balthazar Picsou devient lui aussi capitaine d'un vapeur sur le Mississippi[3].

Si les McPicsou connaissent bien ce fleuve, on peut en dire autant de la famille Porcin. Les deux familles s’affrontèrent à deux reprises pour le gain de la propriété Villa Bella. Tout d’abord, John McPicsou affronta le malhonnête Oscar Porcin, jusqu’à ce que leurs bateaux furent mis hors course, bien avant la ligne d’arrivée. On sait que cette première course partit de Natchez et l’arrivée était fixée à Buzzard’s Bend. Leurs deux neveux respectifs Balthazar Picsou et Vincent Porcin décidèrent de continuer la course bien des années plus tard, pas en repartant de Natchez, mais de l’endroit où les bateaux de leurs oncles avaient coulés. Aidés de ses neveux, Picsou renfloua le bateau de son oncle et emporta la course de justesse[4].

Le Mississipi est aussi un vrai cimetière d’épaves. La Reine du Coton, La Belle du Fleuve[4] et le Drennan Whyte[1] comptèrent parmi les bateaux qui firent naufrage dans le fleuve. Ces naufrages peuvent être causés par ce qu’on appelle des arbres scieurs qui sont des troncs qui jaillissent à la surface de l’eau et peuvent traverser le bateau.

En coulissesModifier

Le fleuve Mississippi est assez souvent représenté dans des histoires de l’univers de Donald Duck. Cela commença par La terreur de la rivière en 1946, La grande course à vapeur en 1955 et La course fantastique sur la rivière en 1957, trois histoires de Carl Barks. Don Rosa se servit de ces deux histoires pour réaliser le deuxième épisode de La Jeunesse de Picsou, Le Roi du Mississippi, publiée en 1992. Outre ces histoires mettant en scène Balthazar Picsou on peut découvrir Mickey Mouse sur le fleuve dans Mickey contre les pirates de Les Lilley et Josep Tello Gonzalez, une histoire publiée en 1983. Enfin, la série de dessins animés La Bande à Picsou a elle aussi utilisé le Mississippi dans Il était une fois un sou en 1987.

Liste des utilisations du fleuve MississippiModifier

Notes et référencesModifier

  1. 1,0 et 1,1 Dans Le Roi du Mississippi de Don Rosa
  2. Dans Zio Paperone e i cannoni del Mississippi de Guido Martina et Romano Scarpa
  3. Dans Il était une fois un sou, le soixante-et-unième épisode de La Bande à Picsou
  4. 4,0 et 4,1 Dans La grande course à vapeur de Carl Barks

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard