Fandom

Picsou Wiki

Flagada Jones

6 693pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Flagada Jones (Launchpad McQuack en version originale) est un pélican anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Né de Ripchord et Birdi Jones, Flagada était un aviateur travaillant pour Balthazar Picsou. Il se caractérisait par son incapacité à piloter un avion correctement. Chacun de ses vols se terminait invariablement en crash, et il était le premier surpris les très rares fois où il parvenait à poser son avion sans accident. Il avoua un jour à Picsou qu'il n'était jamais passé par aucune école de pilotage.

Il était proche de Picsou, voire complice par moments. Ils se sauvèrent mutuellement la vie plusieurs fois, mais malgré cela, Picsou grognait souvent contre Flagada et lui adressait de nombreux reproches. Sur le plan du caractère, Flagada ressemblait beaucoup à Donald pour son côté vantard. Il n'avait, en revanche, pas hérité de son caractère bagarreur.

Plus tard, Flagada s'est installé à Bourg-les-canards, où il fit la connaissance d'Albert Colvert alias Mystermask. Si l'on croit l'hypothèse de Keno Don Rosa selon laquelle Picsou serait mort en 1967, on peut imaginer qu'il a quitté Donaldville après la mort de son employeur Picsou.

Flagada apparaît au côtés de Picsou dans l'histoire La Bande à Picsou : Les Aventuriers du capital perdu qui se situe après ses aventures avec Mystermask. L'auteur de cette histoire explique cette incohérence chronologique dans un dialogue :

« 
  • [Picsou] Flagada, il y a des jours ou je me demande ce que je ferais sans toi.
  • [Flagada] M. Picsou, vous avez bien survécu quand j'étais à Bourg-les-canards.
  • [Zaza] À propos, comment peux-tu être ici au lieu de Bourg-les-canards ? Tu ne peux pas être à deux endroits à la fois, pas vrai ?
  • [Flagada] Bien sur que non Zaza, quelle idée stupide, voyons.
 »

En coulissesModifier

Flagada Jones apparaît pour la première fois dans la série télévisée La Bande à Picsou, en septembre 1987. Il apparaît aussi dans la série Myster Mask, où il joue le rôle d'acolyte du héros principal. Il apparait donc aussi dans le film La bande à Picsou.

Certaines personnes ont pensé, à tort, que Flagada était le fils caché de Picsou. Cette théorie est sûrement apparue à cause du rôle tenu par Flagada dans La Bande à Picsou, très semblable à celui de Donald dans les aventures sur papier. Mais contrairement à Chris Yéyé, détentrice d'une théorie similaire, et dont le statut ne peut pas être étayé, cette théorie peut être facilement réfutée, puisqu'on a clairement vu dans un épisode de la série le père, la mère et la sœur de Fladaga

Son nom en version française est une référence au personnage d'Indiana Jones. Son prénom en version originale, Launchpad, est directement lié à l'aviation puisqu'il, signifie « rampe de lancement ».

Notes et référencesModifier

  1. Elle essaya de le séduire.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard