Fandom

Picsou Wiki

Filmographie de Donald Duck

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Images (67).jpg

Cette page recense tous les films de Donald Duck, que ce soient des courts, moyens ou longs métrages, de 1934 jusqu'à nos jours.

Les sériesModifier

Donald Duck est apparu dans les cent vingt-huit courts métrages de la série Donald Duck produite entre 1934 et 1961, ainsi que dans bon nombre de courts métrages Mickey Mouse. Donald est apparu aussi dans la série Donald et Dingo.

Rien qu'avec sa propre série, il dépasse les cent dix-neuf films de Mickey Mouse, produits eux entre 1928 et 1953. Donald est aussi à l'affiche de quelques longs et moyens métrages.

La série Donald DuckModifier

Article principal : Donald Duck (série)

La série Donald et DingoModifier

Article principal : Donald et Dingo (série)

La série Disneyland / The Wonderful World of Disney Modifier

Cette série d'émissions télévisées, qui compte quelques 45 saisons, comprend quelques épisodes consacrés à Donald Duck.

Liste des films de Donald DuckModifier

185px-Birthdayparty6.jpg

Apparition de Donald en tant que cameo.

Cette liste recense tous les films de Donald Duck depuis sa création en 1934 :

Années 1930 Modifier

1934 Modifier

1935 Modifier

  • Les Joyeux Mécaniciens (Mickey's Service Station). Dans la série Mickey Mouse. Avec Mickey, Dingo et Pat Hibulaire. Le dernier Mickey en noir et blanc.
  • La Fanfare (The Band Concert). Dans la série Mickey Mouse. Avec Mickey, Horace, Clarabelle et Dingo. Le premier Mickey en couleurs, considéré souvent comme l'un des meilleurs.
  • Mickey pompier (Mickey's fire Brigade). Dans la série Mickey Mouse. Avec Mickey, Dingo et Clarabelle.
  • Mickey patine (On ice). Dans la série Mickey Mouse. Avec Mickey, Minnie, Dingo, Clarabelle, Horace et Pluto.

1936 Modifier

  • L'Équipe de polo (Mickey's Polo Team). Dans la série Mickey Mouse. Mickey, Dingo, Donald et le Grand Méchant Loup y affrontent des stars de l'époque : Stan Laurel, Oliver Hardy, Harpo Marx, Charlie Chaplin.
  • Partie de campagne (Orphan's Picnic). Dans la série Mickey Mouse. Avec Mickey.
  • Grand opéra (Mickey's Grand Opera). Dans la série Mickey Mouse. Avec Mickey, Horace, Clarabelle, Pluto, Clara Cluck et Dingo.
  • Le Déménagement de Mickey (Moving Day). Dans la série Mickey Mouse. Avec Mickey, Dingo et Pat Hibulaire.
  • Les Alpinistes (Alpine Climbers). Dans la série Mickey Mouse. Avec Mickey et Pluto.
  • Le Cirque de Mickey (Mickey's Circus). Dans la série Mickey Mouse. Avec Mickey.
  • Donald et Pluto (Donald and Pluto). Avec Pluto. Bien que dans la série Mickey Mouse, Mickey n'apparaît pas. C'est la première fois que Donald est considéré comme le maître de Pluto.

1937 Modifier

1938 Modifier

1939 Modifier

  • Donald le chanceux (Donald's Lucky Day). Dans la série Donald Duck.
  • Champion de hockey (The Hockey Champ). Dans la série Donald Duck. Avec Riri, Fifi et Loulou.
  • Le Cousin de Donald (Donald's Cousin Gus). Dans la série Donald Duck. Une des premières apparitions de Gus Glouton.
  • Pique-nique sur la plage (Beach Picnic). Dans la série Donald Duck. Avec Pluto.
  • Scouts marins (Sea Scouts). Dans la série Donald Duck. Avec Riri, Fifi et Loulou.
  • Le Pingouin de Donald (Donald's Penguin). Dans la série Donald Duck.
  • Chasseur d'autographes (The Autograph Hound). Dans la série Donald Duck. Avec les caricatures des stars de l'époque : Greta Garbo, Clark Gable, Mickey Rooney, Shirley Temple, etc.
  • Agent Canard (Officer Duck). Dans la série Donald Duck. Avec Pat Hibulaire.
  • Standard Parade (The Standard Parade). Conclusion d'un film publicitaire pour la Standard Oil Company. Les personnages vedettes de Disney défilent en faisant de la pub pour la marque. Cette parade est copiée sur la Parade des Oscar de 1932.

Années 1940 Modifier

1940 Modifier

  • Donald le riveur (The Riveter). Dans la série Donald Duck. Avec Pat Hibulaire. Donald chante Heigh-ho de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).
  • La Blanchisserie de Donald (Donald's Dog Laundry). Dans la série Donald Duck. Avec Pluto.
  • Le Remorqueur de Mickey (Tugboat Mickey). Dans la série Mickey Mouse. Avec Mickey et Dingo.
  • Colleurs d'affiches (Billposters). Dans la série Donald et Dingo. Donald et Dingo chantent Sifflez en travaillant de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).
  • L'Entreprenant M. Duck (Mr. Duck Steps Out). Dans la série Donald Duck. Avec Riri, Fifi, Loulou et Daisy, qui acquiert son prénom définitif. Le titre français est un clin d'œil au film de Fred Astaire, L'Entreprenant Monsieur Petrov (Shall we dance, 1937).
  • Donald a des ennuis (Put-Put Troubles). Dans la série Donald Duck. Avec Pluto.
  • Donald fait du camping (Donald's Vacation). Dans la série Donald Duck.
  • Donald bénévole (The Volunteer Worker). Court-métrage de propagande pour le don aux œuvres caritatives.
  • Nettoyeurs de carreaux (Window Cleaners). Dans la série Donald Duck. Avec Pluto.
  • Donald capitaine des pompiers (Fire Chief). Dans la série Donald Duck. Avec Riri, Fifi et Loulou.

1941 Modifier

  • Donald bûcheron (Timber). Dans la série Donald Duck. Avec Pat Hibulaire.
  • La Poule aux œufs d'or (Golden Eggs). Dans la série Donald Duck.
  • Donald à la kermesse (A Good Time for a Dime). Dans la série Donald Duck. Apparition de Daisy.
  • Les Années 90 (The Nifty Nineties). Dans la série Mickey Mouse. Avec Mickey et Minnie. Apparitions de Dingo, Donald, Daisy, Riri, Fifi et Loulou.
  • Bonne nuit Donald (Early to Bed). Dans la série Donald Duck.
  • Donald garde-champêtre (Truant Officier Donald). Dans la série Donald Duck. Avec Riri, Fifi et Loulou. Le titre français est trompeur : Donald est en fait un fonctionnaire de police chargé de rattraper les élèves faisant l'école buissonnière.
  • Mickey bienfaiteur (Orphan's Benefit). Dans la série Mickey Mouse. Avec Mickey, Dingo, Horace, Clarabelle et Clara Cluck. Remake en couleurs du film de 1934.
  • Donald fermier (Old MacDonald Duck). Dans la série Donald Duck. Court-métrage également visible au sein du long-métrage, Le Dragon récalcitrant (The Reluctant Dragon).
  • Donald photographe (Donald's Camera). Dans la série Donald Duck. Les animaux de la forêt rappellent ceux de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et annoncent Bambi (1942).
  • Donald cuistot (Chef Donald). Dans la série Donald Duck. La fin du film où Donald se trouve englué par la pâte à gaufres est un clin d'œil - également musical - à Pinocchio (1940).

1942 Modifier

1943 Modifier

  • (Der Fuehrer's Face). Court-métrage de propagande anti-nazie, sorti aux États-Unis le 1er janvier 1943. Donald rêve qu'il vit dans l'Allemagne nazie.
  • (The Spirit of '43). Court-métrage de propagande, sorti aux États-Unis le 7 janvier 1943. Donald est tiraillé entre deux facettes de sa personnalité : le zazou qui le pousse à dépenser son argent en futilités et l'économe, représenté par un écossais préfigurant Balthazar Picsou, qui l'incite à payer ses impôts afin de soutenir l'effort de guerre.
  • Donald crève (Donald's Tire Trouble). Dans la série Donald Duck.
  • La Machine volante (The Flying Jalopy). Dans la série Donald Duck.
  • Gauche... Droite (Fall Out, Fall In). Dans la série Donald Duck.
  • Facéties militaires (The Old Army Game). Dans la série Donald Duck.
  • À l'attaque ! (Home Defense). Dans la série Donald Duck.

1944 Modifier

1945Modifier

1946Modifier

1947Modifier

1948 Modifier

  • Les Tracas de Donald (Drip Dippy Donald). Dans la série Donald Duck.
  • Mélodie Cocktail (Melody Time). Long métrage.

1949 Modifier

Années 1950 Modifier

1950 Modifier

1951 Modifier

1952 Modifier

1953 Modifier

1954 Modifier

1955 Modifier

1956 Modifier

  • Ohé Donald (Chips Ahoy). Dans la série Donald Duck. Avec Tic et Tac.
  • Les Accidents ménagers (How to Have an Accident in the Home). Dans la série Donald Duck.
  • Une journée dans la vie de Donald (A Day in the life of Donald Duck) Dans la série Disneyland. Moyen métrage globalement inédit, mais reprenant quelques cartoons antérieurs dont Donald Inventeur, Donald, Capitaine des Pompiers (partiellement), Donald se Camoufle et Bons Scouts.

1959 Modifier

Années 1960 Modifier

1960 Modifier

  • Donald Duck and his Companions. Compilation de courts-métrages parmi lesquels Scout marins (1939), Donald fait du camping (1940), etc.
  • Two happy amigos. Dans la série Disneyland. Moyen-métrage télévisé où Donald Duck voit José Carioca lui rendre visite. Reprend quelques fragments du film Les Trois Caballeros au milieu de nombreuses scènes inédites.

1961 Modifier

1965 Modifier

1967 Modifier

Années 1980 Modifier

1980 Modifier

1983 Modifier

1987 Modifier

  • La Bande à Picsou (Ducktales). Série télévisée disffusée de 1987 à 1989 avec des apparitions peu nombreuses, car Donald est matelot sur un navire de guerre.

1988 Modifier

Années 1990 Modifier

1990 Modifier

1999 Modifier

Années 2000 Modifier

2001 Modifier

  • Mickey, la magie de Noël (Mickey's Magical Christmas : Snowed In At The House Of Mouse). Compilation de courts-métrages parmi lesquels Le Noël de Mickey (1983), L'Arbre de Noël de Pluto (1952), etc.
  • Disney's tous en boîte. Série télévisée diffusée de 2001 à 2004.

2002 Modifier

  • Mickey, le club des méchants (Mickey's House Of Villains). Compilation de courts-métrages parmi lesquels Les Revenants solitaires (1937), Donald et le Gorille (1944), Donald et la Sorcière (1952) et des extraits de la série Mickey Mouse Works (1999-2000).

2003 Modifier

  • Mickey's PhilharMagic. Compilation de courts-métrages et d'extraits musicaux.

2004 Modifier

2005 Modifier

2006 Modifier

RécompensesModifier

Sa filmographie comprend quinze désignations aux Oscars, dont un pour Der Fuehrer's Face :

Désignations comme meilleur court métrage d'animationModifier

Désignations comme meilleur court métrage documentaireModifier

Autres désignationsModifier

  • Saludos Amigos (1942), oscar de la musique de film, de la chanson originale et du mixage de son pour l'année 1943 ;
  • Les Trois Caballeros (1944), oscar de la musique de film et du mixage de son pour l'année 1943.
Donald Duck
Biographie HistoriqueÉvolution du personnage Donald Duck.gif
Relations Famille Balthazar PicsouRiri, Fifi et Loulou DuckDella DuckHortense PicsouRodolphe DuckGrand-Mère DonaldJoseph Duck
Amis Mickey MouseDingoPanchito PistolesJosé CariocaGéo Trouvetou
Partenaires Daisy DuckDonna DuckOona
Voisins Achille Lagrogne
Ennemis Pat HibulaireTic et Tac
Spécificités Identités secrètes FantomialdPowerduckDoubleDuck
Sosies DonaldDuck la Terreur

Filmographie

Longs métrages Saludos AmigosLes Trois Caballeros
Séries Donald DuckDonald et Dingo
Courts métrages Une petite poule aviséeDon Donald
Histoires Perdus dans les Andes !Noël sur le mont OursBombie le zombie
Iconographie GalerieImagesLes mille et un visages de Donald Duck

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard