Fandom

Picsou Wiki

Filament

6 957pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires6 Partager

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Filament (homonymie).

Bandeau Filament.jpg

Filament (Little Helper en version originale) est un objet animé de l'univers de Donald Duck. Filament est le minuscule et fidèle assistant de Géo Trouvetou. Son intelligence et son astuce lui permettent souvent de sortir Géo des situations dangereuses dans lesquelles il se met si souvent, à cause de ses propres inventions.

HistoriqueModifier

En 1952, le sol du coffre fort de Balthazar Picsou s'affaissa et son contenu se retrouva englouti au fond d'une cavité[1]. L'argent n'était accessible que par d'étroites failles dans la paroi d'une grotte du canyon se trouvant en contre-bas de Pauvreville[2].

Donald Duck amena sa lampe de chevet au jeune Géo Trouvetou afin qu'il puisse la réparer[3]. La lampe tomba accidentellement dans un prototype des boîtes pensantes, une invention que Géo a perfectionné quelques années plus tard.[4]. L’ingénierie et le savoir-faire de Géo furent imprimés dans les circuits de la lampe. Celle-ci s'anima et fut dotée d'une conscience. Réalisant que ce robot était l'émissaire idéal pour aller explorer les failles, Balthazar Picsou finança l'ajout d'extensions à la lampe : des bras et des jambes. Filament était né. Le petit robot parvint à sauver l'argent du milliardaire en faisant preuve d'astuce, dans une situation où même son concepteur était à court d'idées.

La mission étant accomplie, il était temps pour Géo de démonter Filament et de restituer la lampe à Donald. C'était la première invention réussie de Géo et Donald ne pouvait laisser l'inventeur détruire cette première création qui les avait tellement aidés. Il lui offrit donc la lampe et depuis ce jour, Filament devint l'assistant et ami de Géo Trouvetou.

CommunicationModifier

Filament ne peut pas parler l'Anglais, étant dépourvu de bouche ; il n'émet que des variations inintelligibles de « bzzt », que Géo est pourtant parfois capable de comprendre. Néanmoins, il a été montré par Carl Barks comme étant capable de parler aux oiseaux non-anthropomorphes et à divers autres animaux. En cas de nécessité, il peut aussi communiquer en écrivant sur une feuille de papier ou en morse en faisant clignoter l'ampoule de sa tête.

En coulissesModifier

Filament est apparu pour la première fois en septembre 1956 dans l'histoire de Carl Barks Le traducteur universel (Little Helper en version originale). Don Rosa a pour sa part raconté l'invention de Filament dans La Première Invention de Géo Trouvetou (Gyro's First Invention en version originale) en 2002.

Noms à l'étranger Modifier

Notes et référencesModifier

  1. Base I.N.D.U.C.K.S : W OS 367-02 Noël pour Pauvreville
  2. Base I.N.D.U.C.K.S : D 2001-143 La Première Invention de Géo Trouvetou
  3. A cette époque Géo n'était qu'un simple réparateur, les inventions n'étaient qu'un hobby.
  4. Base I.N.D.U.C.K.S : W US 13-04 La boîte à Géo

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard