FANDOM

Fayodor McDuck était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Fayodor McDuck était un illustre ancêtre de Balthazar Picsou. En l'an 981, dans un plateau d'Écosse ravagé par les affrontements, une terrible bataille éclata entre les clans indigènes écossais et les troupes vikings du terrible Knut le Grand.

Ce fut alors le vaillant Fayodor qui mena la charge contre les envahisseurs et affronta leur chef. Alors que l'issue de la bataille était incertaine, il réussit à donner le coup fatal à Knut, sauvant ainsi sa patrie. Fayodor fut alors nommé commandant des clans victorieux et prit comme symbole de sa bravoure la hache de guerre perdue par Knut, qui resta ainsi la possession de sa famille pendant des générations.

Braised McDuck

Braised McDuck enterrant les précieux trésors du clan.

En juin 1314, alors que les Anglais envahissent les landes écossaises, l'un de descendants de Fayodor, Braised McDuck, dut enterrer les plus précieux trésors du clan, dont la fameuse hache, pour les protéger de l'envahisseur.

Quelques mois plus tard, Robert de Brus, qui deviendra Robert Ier roi d'Écosse, réussit à dérouter les Anglais et le clan reprit alors toutes ses possessions, à l’exception de la hache en or massif de Knud qui demeura introuvable[1].

Sept siècles plus tard, Balthazar Picsou retourna chercher la hache en Écosse accompagné de ses neveux Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck, après avoir retrouvé des indications dans les mémoires de son arrière-grand-oncle Braised...

En coulissesModifier

Fayodor McDuck est uniquement apparu dans l'histoire scénarisée par Jørgen Fogedby et Lars Bergström pour le synopsis, Tom Anderson pour le script, et dessinée par Vicar, Knud den Kradsbørstiges stridsøkse, datée du 31 septembre 1980. Cette histoire n'a encore jamais été publiée en France, et est donc à ce jour inédite.

Notes et référencesModifier

  1. Robert Ier d'Écosse était un monarque écossais, né le 11 juillet 1274 au château de Turnberry et décédé le 7 juin 1329 à Cardross. Comte de Carrick, appartenant à la maison Bruce, il fut roi d'Écosse de 1306 à 1329.