Fandom

Picsou Wiki

Fausse fontaine de Jouvence

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Fake fountain of youth.png

La fausse fontaine découverte en 1512.

La fausse fontaine de Jouvence est une source sans intérêt découverte par Ponce de León en 1512.

HistoriqueModifier

En 1512, Ponce de León et ses hommes parcouraient les marais de Floride à la recherche de la jeunesse éternelle. Même si deux des hommes de cette expédition découvrirent à leurs frais la véritable fontaine de Jouvence, Ponce de León lui-même fit chou blanc. Tout ce qu'il découvrit, c'est une source tout ce qu'il a de plus banal, et dans sa désillusion, il choisit de tout de même y voir la fameuse fontaine.

Ponce fit construire un petit muret autour de la source pour la protéger, et les générations futures, conscientes de l'erreur, plantèrent devant elle un panneau indiquant que « Cette source a été prise pour la fontaine de Jouvence par Ponce de León en 1512. »

Bien plus tard, au XXe siècle, le célèbre Donald Duck profita de l'erreur de Ponce de León pour jouer un tour à ses neveux. Roulant sur une route de Floride avec Riri, Fifi et Loulou Duck, Donald constata que ses neveux étaient trop absorbés par leur bande dessinée et ne prêtaient aucune attention aux merveilles de la région. L'oncle décida alors de leur jouer un tour de cochon. D'abord, il arracha une partie du panneau pour ne laisser que les mots « la fontaine de Jouvence par Ponce de León en 1512. » Puis, revêtant un bonnet de poupon, il se plongea dans le bassin et se mit à crier, prêt à faire croire qu'il était retombé en enfance après avoir chuté dans l'eau.

En coulissesModifier

Cette fausse fontaine de Jouvence est apparue dans le dessin animé de la série des Donald Duck, La fontaine de Jouvence de Donald (Don's Fountain of Youth), sorti en mai 1953.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard