Fandom

Picsou Wiki

Fantomiald... Enfin démasqué ?

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Fantomiald... Enfin démasqué ? est une histoire en bande dessinée de trente-trois planches scénarisée par Giorgio Pezzin et dessinée par Giorgio Cavazzano . Elle fut publiée pour la première fois le 12 décembre 1976 en Italie. Elle met en scène les Rapetou ainsi que le chef Gracié , Donald Duck , Riri, Fifi et Loulou Duck et Fantomiald. Balthazar Picsou fait une apparition furtive. L'histoire se déroule à Donaldville .

Résumé completModifier

Fantomiald 2.jpg

Les Rapetou ont décidé d'abandonner la quête du coffre-fort de Balthazar Picsou, lassé de tous les échecs. Mais durant la nuit, tous leurs braquages se soldent aussi par des échecs. Gracié en conclut alors que tout cela est dû à la présence d'importuns et il organise un cross-country avec comme prix pour le vainqueur l'identité secrète de Fantomiald, histoire d'être certain du départ de toute la ville. Et forcément, le lendemain matin, l'enthousiasme y est grandissant et Donald est forcément inquiet, se demandant comment il a pu se trahir.

La nuit venue, Fantomiald mène alors une enquête discrète, caché par un brouillard persistant (Invention de Géo Trouvetou), il apprend que les Rapetou sont derrière l'organisation du cross-country et décide de frapper l'un d'eux sur le nez, furieux. Heureusement pour le superhéros, par ailleurs soulagé de savoir que cette histoire d'identité secrète n'est que du bluff, les Rapetou ne s'inquiète pas plus que cela du coup.

Le jour du cross-country de 30km Donaldville-Fouillysville arrive et comme convenu toute la ville en est, y compris le maire, Balthazar Picsou et le chef de la police, tous motivés par la découverte de l'identité secrète de Fantomiald. Au bout de cinq kilomètres, Donald fait croire à ses trois neveux à un épuisement pour les laisser courir seuls mais surtout pour devenir Fantomiald.

Il suit les Rapetou et découvre leur plan de dévaliser Donaldville devenue déserte. Fantomiald décide alors de changer les panneaux indicateurs du cross-country afin que tous les Donaldvillois prennent les Rapetou en flagrant délit. Les bandits sont alors arrêtés et tous en concluent que personne ne saura jamais qui est Fantomiald.

En coulissesModifier

Publication françaiseModifier

Cette histoire n'a été publiée qu'une seule fois en France, dans le Mickey Parade no55 paru le 3 juillet 1984.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard