Fandom

Picsou Wiki

Fait comme un rat

6 989pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires2 Partager

Fait comme un rat est une histoire en bande dessinée de huit planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, puis par Don Rosa, publiée pour la première fois en mai 1990 aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou, Géo Trouvetou (en tant que personnage principal), Filament, Ludwig von Drake (apparition fortuite de sa tête) et Émilie Frappe. Elle se déroule à Donaldville.

Résumé completModifier

Fantomiald 2.jpg

Balthazar Picsou demande à Géo Trouvetou une invention pour faire disparaître tous les rats de Donalville. Le génial inventeur fabriqua donc un fromage à l'odeur si forte qu'aucun rat n'y résisterait. Après avoir attirés tous les rongeurs de la ville, Géo tenta de les emmener au pont Cornélius Écoutum pour le faire sauter et noyer les rats.

Mais un policier expliqua à l'inventeur que le pont Cornélius Écoutum était un bâtiment public. Géo courut donc au dépôt de Picsou pour demander au multimilliardaire d'acheter le pont poursuivi par les rongeurs. Quand il arriva, lui et Picsou furent assiégés par les rats (ces derniers avaient suivi Géo). Voyant à quel point le multimilliardaire était terrifié à l'idée que les rongeurs dévorent jusqu'à son dernier billet, l'inventeur jeta donc le fromage qui attirait les rats dans le robinet.

Le Joueur de flûte de Donaldville.jpg

Première planche de l'histoire esquissée par Carl Barks.

Picsou conserva finalement ses billets mais le dépôt fut maintenant encerclé d'un grand trou creusé par les rats pour atteindre le fromage.

Cette histoire a la particularité de montrer Géo Trouvetou avec des pieds humains et non des pattes.

En coulissesModifier

  • Carl Barks a fait le scénario et dessiné les première pages de cette histoire, mais Don Rosa comme d'autres dessinateurs et scénaristes, a crée une suite à celle-ci.
  • À noter l'apparition dans une seule et unique case de Ludwig von Drake dans son laboratoire à Donaldville.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée sept fois en France, dans:

Précédée par Fait comme un rat Suivie par
Sur un plateau d'argent

Hr-3fe.jpg
Histoire de Don Rosa

1re parution : 27 février 1990
Mineur de coffre

Donald and Scrooge (album) n°1.png

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard