FANDOM

L'Espagne est un pays d'Europe de l'Ouest assez souvent évoqué dans l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Parmi les villes les plus connues d'Espagne, figurent surtout Barcelone et Séville. La capitale de l'Espagne est Madrid. La langue qui y est parlée est l'espagnol. Lors des Jeux olympiques de Sydney, le pays posséda une équipe olympique.

Habitants notablesModifier

Equipe-espagnole.jpg

L'équipe olympique espagnole.

L'Espagne est le lieu où vivaient Saint Nicolas avec Pierre, le père Fouettard. Les célèbres artistes Pablo Picasso et Antoni Gaudí sont également espagnols.

En coulissesModifier

Natgh12a.jpg

La fusée de Donald Duck perturbant une corrida en Espagne.

La première apparition de l'Espagne semble être dans l'histoire de Carl Barks nommée L'étoffe des zéros et publiée en mai 1958, dans laquelle Donald Duck et ses neveux survolent en fusée une arène espagnole où se déroule une corrida.

Par la suite, dans Mister Dingue, professeur de Flamenco (Von Drake in Spain), long métrage de cinquante minutes réalisé par Norman Foster pour la chaîne NBC le 8 avril 1962, Ludwig von Drake disserte sur les différentes danses et coutumes de l'Espagne.

Notons également que trois histoires histoires de création italienne, toutes scénarisées par Guido Martina, se déroulent à Séville, dans le sud de l'Espagne : Paperino Barbiere di Siviglia (dessins de Pier Lorenzo De Vita, 25 février 1962), Paperin de la Scalogna e il re dell'arena (dessins de Giovan Battista Carpi, 3 mai 1970), et Don José Caramba et Carmen Olé (dessins de Giovan Battista Carpi, 2 décembre 1979). Par ailleurs, la ville médiévale d'Avila est représentée avec réalisme dans l'histoire de Romano Scarpa, Sur un air de Stradivagus.

Encore à Séville se déroule une part du long voyage de Balthazar Picsou et de Riri, Fifi et Loulou Duck dans Les Gardiens de la Bibliothèque perdue de Don Rosa, datée du 28 septembre 1993. La ville de Barcelone a quant à elle été décrite et dessinée en détails dans l'histoire Castagne catalane pour cataclysme artistique, réalisée en 1985 par divers artistes espagnols, dont Miquel Pujol, Francisco Sabaté Montero, Marga Querol Manzano, Maria José Sánchez Núñez, José Miguel Tortajada Aguilar et Maximino Tortajada Aguilar.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard