FANDOM

En route pour le Grand Nord ! est une histoire en bande dessinée de trente-deux planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, publiée pour la première fois en décembre 1949 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck et Gontran Bonheur. C'est une histoire relativement culte du Good Duck Artist.

Synopsis Modifier

Donald est remonté contre Gontran, dont la chance est prodigieuse. Il décide de fabriquer une fausse carte au trésor pour se débarrasser de lui, mais il a vite des remords et se lance à la poursuite de son cousin pour éviter qu'il ne lui arrive malheur.

Résumé complet Modifier

En coulisses Modifier

  • Dans cette histoire, on peut voir que Donald, malgré son mauvais caractère et son égocentrisme, a un bon fond; lorsqu'il envoie Gontran loin du Calisota, il est vite rattrapé par sa culpabilité.
  • Cette histoire comporte un retournement de situation remarquable à la fin, qui sera souvent réutilisée lors des histoires dont le thème est la rivalité entre les deux cousins.

Parutions françaisesModifier

Cette histoire est parue en France dans Les Belles Histoires Walt Disney no48, puis dans Le Journal de Mickey no937, ainsi que dans les Picsou Magazine no276 et 376, et enfin dans Les Trésors de Picsou no12 (spécial Gontran) et no17 (spécial Grand Nord).

Galerie d'images Modifier

Précédée par En route pour le Grand Nord ! Suivie par
Jouets grillés !
Jouets grillés
Histoire de Carl Barks
1re parution : décembre 1949
Cache cachette !
Cache cachette !