Fandom

Picsou Wiki

Edith O'Drake

7 003pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires6 Partager
Bandeau Edith O'Drake.jpg

Edith O'Drake (Downy O'Drake en version originale), devenue Edith McPicsou par mariage, était une cane anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Cette jeune femme - dont son nom de famille fait penser à une origine irlandaise plus ou moins eloignée - naquit en 1840. Plus tard, elle épousa un écossais nommé Fergus McPicsou en 1867 et eut quatre enfants avec lui, qui furent prénommés Balthazar, Matilda, Hortense et Gédéon Picsou. Elle avait aussi deux sœurs, l'une s’appelant Véra O'Drake, et une autre anonyme, ainsi qu'un frère, Poisson-chat O'Drake. Elle était dotée d'un caractère très doux, et demeurait très protectrice envers ses enfants.

Elle décéda en 1897, au jeune âge de cinquante-sept ans. Sa mort[2] permit à son fils Balthazar Picsou de s'affirmer face à la malhonnêteté de ses ennemis, puisque c'est l'ennemi de Picsou, Soapy Slick, qui lui annonça la mort de sa mère. Plus tard, en 1902, elle revint furtivement dans le monde des vivants en compagnie de son ancêtre par alliance Duncan McPicsou, pour accueillir son époux Fergus au paradis, qui venait de mourir dans la nuit.

En coulissesModifier

L'« une » des mères de PicsouModifier

La première tentative pour créer une mère à Balthazar Picsou est probablement celle de l'histoire de 1970 (inédite en français) Zio Paperone e l'oro del Klondike de Guido Martina et Romano Scarpa, où figure l’américaine Oretta Paporetta, inspirée graphiquement de Grand-mère Donald.

Une autre apparition d'une mère anonyme se déroule le 24 décembre 1987, dans le soixante-deuxième épisode de la série télévisée La Bande à Picsou, intitulé Il était une fois un sou. Cette mère anonyme est graphiquement très similaire à l'Edith O'Drake, et il est possible que Don Rosa ait été inspiré par l'épisode pour sa Jeunesse de Picsou, d'autres similaritudes ayant été par ailleurs mises en évidence.

Edith est présentée et nommée dans l'histoire de Don Rosa, Le Dernier du clan McPicsou, publiée pour la première fois le 10 août 1992. Par la suite, elle est réapparue en bande dessinée dans les épisodes zéro, cinq et neuf de La Jeunesse de Picsou, ainsi que dans un flash-back et sous forme de fantôme Une lettre de la maison et dans un rêve de Picsou dans Le Rêve d'une vie. Elle est apparue aussi dans l'arbre généalogique de Don Rosa.

GalerieModifier

Notes et référencesModifier

  1. Puisque Papirone De' Paperoni est le frère jumeau de Balthazar Picsou, il est obligatoirement le fils de Fergus McPicsou et Edith O'Drake
  2. Elle a été annoncée dans Le Prospecteur de la vallée de l'Agonie blanche.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard