Fandom

Picsou Wiki

Duncan McPicsou

6 957pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Bandeau Duncan McPicsou.jpg

Sir Duncan McPicsou (Sir Quackly McDuich en version originale) était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Duncan McPicsou 2.jpg

Le pseudo fantôme de Sir Duncan.

Né en 1010 (ou 1004 selon les sources)[1] en Écosse, le chevalier Duncan reçoit une cassette pleine d'or pour avoir défendu le roi Macbeth en 1057. Mais il meurt la même année car, obsédé par cet or, il s'emmure accidentellement avec. Ce trésor est retrouvé par Balthazar Picsou et ses neveux et ils y rencontrent également son supposé fantôme, invisible mais qui projette l'ombre d'un squelette.

En coulissesModifier

Créé par l'auteur et dessinateur Carl Barks en 1948, Sir Duncan permet de relier Picsou à son passé écossais dès sa deuxième apparition dans Le Secret du vieux château. Dans La Jeunesse de Picsou, l'auteur et dessinateur Don Rosa l'utilise comme mentor du jeune Picsou.

Ce personnage apparaît à nouveau dans les années 1990 dans trois épisodes de La Jeunesse de Picsou, biographie dessinée de Balthazar Picsou par Don Rosa. Sans révéler son identité à Balthazar, il aide le dernier du clan à protéger le château dans Le Dernier du Clan McPicsou (épisode no1) et Le Maître du Manoir McPicsou (épisode no5).

Dans son avant-dernière apparition, Le Milliardaire des landes perdues (épisode no9), il accueille le défunt Fergus McPicsou dans une scène finale inspirée de celle du film L'Aventure de Madame Muir, qui date de 1947.

Duncan McPicsou par Marco Rota.jpg

Duncan McPicsou (tout à droite) dessiné par Marco Rota en 2004.

Sa dernière apparition est dans l'histoire de Marco Rota, Chasseur de fantômes, datée du 25 août 2004. On peut le voir très furtivement parmi d'autres fantômes en train de danser chez Donald Duck.

Notes et référencesModifier

  1. Dans The Life and Times of Scrooge McDuck, édition intégrale, éd. Gemstone, 2005, page 188, Don Rosa affirme : « I think I handled the death of his father tastefully by using the final scene in The Ghost and Mrs. Muir as my inspiration. I could hear that glorious Bernard Herrmann score playing in my head as I drew those final panels » (« Je pense que, pour la mort de son père, je m'y suis pris avec goût en utilisant la scène finale de L'Aventure de madame Muir comme inspiration. Je pouvais entendre ce glorieux morceau de Bernard Herrmann joué dans ma tête alors que je dessinais ces dernières cases »).

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard