Fandom

Picsou Wiki

Duel au sommet

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Duel au sommet est une histoire en bande dessinée de dix planches scénarisée et dessinée par Carl Barks, écrite le 15 janvier 1953 et publiée pour la première fois en octobre de la même année, aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Balthazar Picsou, ainsi que leurs neveux Riri, Fifi et Loulou Duck, dans les dernières cases de l'histoire. Elle se déroule dans le coffre de Picsou, à Donaldville, puis sur une montagne appelée la Dent du Diable.

Synopsis Modifier

Fantomiald 2.jpg

Balthazar Picsou veut prouver à son neveu Donald qu'il peut faire n'importe quoi avec son argent. Donald, pour lui démontrer le contraire, défie son oncle d'arriver avant lui au sommet de la Dent du Diable, une montagne réputée dangereuse et difficile à escalader...

En coulisses Modifier

Stairsus.gif

La seule case encore existante des trois perdues de la fin originale.

La fin de l'histoire, où Donald en train de rêver se réveille, est différente de celle prévue à l'origine par Carl Barks. De cette fin initiale ne subsiste qu'une case, dont la forme particulière indique qu'elle devait se trouver en dessous de celle où l'on voit l'escalier en pièces de monnaie (quatrième case). On y voit Picsou pousser Donald au bord de la crise de nerfs en le mettant au défi de trouver un domaine dans lequel il pourrait le battre.
BHNS8.jpg

Couverture des Belles Histoires Walt Disney (nouvelle série) no8 illustrant l'histoire sous son premier titre français, Donald alpiniste.

Dans une lettre du 3 octobre 1973, Barks déclare : « J'ai probablement changé moi-même la fin. Il me semble avoir regardé la case avec l'escalier en pièces de monnaie et m'être dit que c'était vraiment trop incroyable pour paraître vraisemblable. »

Cette extravagance ne semble pas avoir gêné le dessinateur anonyme de la couverture de Donald alpiniste, huitième numéro de la nouvelle série Les Belles Histoires Walt Diney, paru en septembre 1954, où l'on a vraiment l'impression que Donald saute d'une montagne à l'autre. Mais après tout, ce n'est qu'un rêve, non ?

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée cinq fois en France, dans :

Précédée par Duel au sommet Suivie par
Prévention sûreté !
Hr-Prévention sûreté !.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : octobre 1953
Éveil à l'abeille
Walt Disney's Comics and Stories n°158.jpg

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Duel au sommet »

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard