Fandom

Picsou Wiki

Du poisson en or !

6 684pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Du poisson en or ! est une histoire en bande dessinée réalisée par Carl Barks, écrite en septembre 1952 et publiée pour la première fois en mars 1953 aux États-Unis. Elle met en scène Balthazar Picsou, en tant que personnage principal, Donald Duck et Riri, Fifi et Loulou Duck. Elle se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

En voyant son oncle Picsou se promener dans le parc, Donald décide de lui faire une farce: il fabrique un faux journal et le place sur un banc, pour faire croire à son oncle que la nouvelle monnaie du pays est le poisson...

En coulissesModifier

Cette histoire a été réalisée par Barks aussitôt après Retour au Klondike pour combler le vide laissé dans Four Color Comics no456 par la coupe éditoriale dans l'histoire principale. Il y est question de poisson et le titre d'origine correspond à notre expression « il y a anguille sous roche ».

Kaps2004-02.png

Couverture de la publication suédoise Kalle Ankas Pocket Special no2004-02 contenant le remake de l'histoire en version manga.

Il existe une version manga de cette histoire, dessinée par Miguel Fernandez Martinez, dont le sens de lecture est « à la japonaise ». Sur la couverture ci-contre, on peut remarquer le sens de lecture de droite à gauche en observant la bulle de pensée de Picsou.

Du poisson en or ! est la première histoire où Margaret Williams, dite Garé, assiste Barks en encrant une partie des décors et les écailles des poissons. Elle deviendra sa troisième épouse en juillet 1954.

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée cinq fois en France, dans :

Précédée par Du poisson en or ! Suivie par
Retour au Klondike
26 --.jpg
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : mars 1953
Le roi de la parade
Wdc584.jpg

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard