Fandom

Picsou Wiki

Donna Duck

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires2 Partager

«  Donna Duck a été inventée et incorporée à l'histoire Don Donald avant que j'arrive au studio. Je n'ai jamais associé cette señorita avec Daisy Duck, plus typée américaine, qui fera son apparition par la suite.  »

— Pour Carl Barks, le personnage de Donna était à l'origine un prototype de Daisy Duck, mais ce n'était pas encore la petite amie de Donald à ce moment-là.

Donna Duck est une cane anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

La belle Donna, sans doute originaire du Mexique, fut la première petite amie de Donald Duck, avant que celui-ci ne s'engage à courtiser Daisy Duck. Cette coquette señorita avait de longs cils soyeux, et elle avait au moins un point commun avec sa future rivale : un caractère difficile et exigeant. Il semble que leur relation avait déjà un certain niveau, puisque Donna possédait un tableau la représentant avec son prétendant, en costume traditionnel mexicain.

Imprévisible et colérique, Donna pouvait changer d'humeur pour un oui ou pour un non. Lors de son dernier rendez-vous avec Donald, Donna se montra violente, allant jusqu'à le gifler et à le frapper avec une guitare. Finalement, elle abandonna même son fiancé, retournant chez elle en monocycle. On suppose que ces événements mirent fin à leur relation une fois pour toutes.

Plus tard, alors que Donald fréquentait déjà Daisy, cette dernière vint lui rendre visite chez lui et rencontra Donna en train de jardiner. Les deux rivales échangèrent quelques mots, et Donna assura qu'elle n'aurait jamais pu reconnaître Daisy en se fiant à la description que lui en avait fait Donald, qui lui avait affirmé qu'elle était tout à fait quelconque. Plus tard, Donald rendit visite à Donna chez elle une dernière fois, et il découvrit qu'elle s'était fiancée avec un señor Manuel Gonzales. La question du choix ne se posait plus, et le soir même, Donald se présenta chez Daisy avec des fleurs, décidé à lui présenter ses excuses.

Par la suite, Donna quitta Manuel puis se fiança avec Abner Duck. Tous deux revinrent à Donaldville pour la chasse aux célibataires. Donna n'avait qu'un seul but, attraper Donald pour pique-niquer avec lui et ainsi rendre Daisy jalouse[1].

En coulissesModifier

Donna et daisy.jpg

Donna Duck en 1951.

Donna est apparue dans le court métrage d'animation Don Donald, daté du 16 janvier 1937. C'était la première fois que Donald se voyait adjoint un personnage féminin avec lequel il entretenait une relation sentimentale ; à ce titre, on peut dire que Donna était le prototype de Daisy. C'est d'autant plus exact que Donna n'est plus jamais réapparue au cinéma depuis Don Donald.

Certains ont supposé que Donna était la sœur de Daisy et la mère de ses nièces Lili, Lulu et Zizi. C'est toutefois peu probable, puisque deux strips de bandes dessinées réalisés par Al Taliaferro au mois d'août 1951 montrent que les deux canes se sont rencontrées chez Donald et ne se connaissaient pas auparavant.

Du 7 août 1951 au 27 mai 1962, une petite série de gags créés par Al Taliaferro sont publiés, mettant en scène Donna Duck. D'ailleurs, Lars Jensen et Flemming Andersen, dans l'histoire datée de 2006 Gare aux Gremlins, font apparaître furtivement Donna dans une sorte de foire donaldvilloise, et elle apparaît aussi en rôle principal réalisée en 2012, Ça suffit, les sosies !, avec Abner Duck.

AnecdotesModifier

  • Certains auteurs et dessinateurs de bandes dessinées Disney comme Don Rosa ont proposé que Donna soit la sœur de Daisy Duck, et donc la mère de ses nièces, Lili, Lulu et Zizi Duck. Dans ce cas, leur père serait probablement Manuel Gonzales, puisque c'est le seul homme que Donna a connu dans des dates qui pourraient correspondre à la naissance de Lili, Lulu et Zizi. Toutefois, un arbre allemand de 1999 appelé Der Stammbaum der Duck a inséré Lili, Lulu et Zizi comme les filles d'un frère d'Abner Duck et d'une sœur anonyme de Daisy. Toutefois, cette sœur anonyme pourrait très bien être Donna, et alors Donna aurait une relation avec un autre homme que Donald Duck, Manuel Gonzales, et Abner Duck. Cependant, Daisy et Donna se traitent comme si elles n'avaient aucun lien de parenté dans les strips de Taliaferro et Ça suffit, les sosies !
Donna Duck par Flemming Andersen.jpg

Donna Duck dans Gare aux Gremlins

  • Dans Donald et le secret de la 313, histoire italienne de Fabio Michelini et Massimo De Vita, il est dit que Don Donald était un film avec comme acteurs Daisy et Donald, ce qui sous-entend que Donna n'existerait pas[2]... À moins, peut-être, de faire l'hypothèse suivante : le film retrace des évènements réels arrivés entre Donna et Donald, mais il a été réalisé après qu'il se soit séparé, et de ce fait Daisy y interpréterait le rôle de Donna (il est vrai qu'elles sont des sosies parfaites, hormis leurs vêtements). La théorie selon laquelle Donna est une simple ébauche de Daisy et n'existe pas réellement est reprise dans Le Dico de Donaldville, le cadeau fourni dans Picsou Magazine no496, qui présente Donna comme le nom original de Daisy. 
  • Donna Duck a deux références sur la base I.N.D.U.C.K.S. : Donna (avec la même apparence que dans le court métrage Don Donald) et Donna Duck from 1951 (dans les gags de Al Taliaferro).

Notes et référencesModifier

  1. Confer Ça suffit, les sosies !
  2. Base I.N.D.U.C.K.S : I TL 2071-1 Donald et le secret de la 313

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard