FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Donaldus (homonymie).

Donaldus était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck qui vivait au temps de Jules César.

HistoriqueModifier

Donaldus, modeste citoyen romain, rêvait de devenir gouverneur. Il possèderait une villa et une équipe d'auriges qui lui permettraient de gagner la grande course du cirque Maximus. Au lieu de cela, le pauvre canard était un simple esclave assigné au service des thermes privées de Pompus.

Un jour, il vit rentrer dans la salle des bains chauds deux grands pontes qui discutaient politique ; caché derrière une colonne, Donaldus écouta leur conversation et découvrit d'horribles choses. Le sénateur Pompus, comptait faire assassiner César afin de prendre le contrôle de l'Empire et ensuite « presser le peuple comme des citrons ». Épouvanté, Donaldus voulut s'échapper, mais Pompus appela pour qu'on lui apporte de l'eau chaud. Donaldus fit mine d'arriver à peine et commença son travail, mais il était si troublé qu'il renversa de l'eau trop chaude sur la tête de son maître. Furieux, Pompus l'envoya nettoyer les écuries près de la piste où s'entrainait son aurige personnel.

Peu après, Donaldus causa un accident à l'écurie ; comme il avait piqué un cheval à l'aide d'une fourche, il subit une ruade de l'animal en colère et fut propulsé en arrière. Atterrissant sur la piste, il planta sa fourche dans la roue d'un char en pleine course d'entraînement, provoquant ainsi un terrible accident. Furieux, le champion de Pompus attrapa Donaldus par la peau du dos et l'envoya derrière les portes de la villa, par lesquelles il ne pourrait plus rentrer.

Puisqu'il était renvoyé, Donaldus se dit qu'il ferait bien d'aller chercher du travail à Rome, et il erra sur la route jusqu'à trouver une âme charitable qui voudrait bien l'emmener en voiture. Cette bonne âme ne fut autre que Maximus Habilus, un fermier d'âge canonique qui produisait du vin mêlé d'élixir magique. Le vieil homme proposa au canard de travailler pour lui en foulant le raisin, en échange de quoi il lui donnerait assez d'argent pour aller au cirque. Enthousiaste, Donaldus accepta.

Le travail à la ferme se déroulait sans problème, jusqu'au moment où une patrouille vint arrêter Maximus, accusé de ne pas avoir payé ses impôts. N'écoutant que son courage et son bon cœur, Donaldus promit à la femme éplorée de Maximus qu'il irait vendre le vin à Rome lui-même et qu'il s'arrangerait pour lui ramener son mari. Sur le chemin de Rome, l'esclave croisa une autre patrouille, transportant un prisonnier en cage. Le prisonnier réussit à communiquer rapidement avec Donaldus, et lui offrit un anneau s'il acceptait de faire passer un message à Rome.

En coulissesModifier

Le personnage de Donaldus est apparu dans Donald gladiateur, histoire de Flemming Andersen publiée en 1998.

Donaldus (tout court) ne doit pas être confondu avec deux autres de ses contemporains, Paulinius Donaldus (neveu adoptif de Pah-Peh-Rheo) et Anatrius Donaldus (neveu de Picsolus).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard