Fandom

Picsou Wiki

Donaldus (alchimiste)

6 698pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Donaldus (homonymie).

L'alchimiste Donaldus, alias le chevalier qui sauva Marguerite était un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck qui vivait au Moyen Âge.

HistoriqueModifier

Le professeur Donaldus, alchimiste de son état, vivait au Moyen Âge, dans une région déchirée par la guerre. Deux factions ennemies, le fief des frères Raptor et celui du duc Picsor de Picsonie, se querellaient sans trêve, et Donaldus espérait trouver le secret d'un élixir de paix avant qu'il ne soit trop tard. Cependant, ses travaux ne progressaient guère, et l'alchimiste vieillissant craignait de mourir avant qu'il ne puisse accomplir l'œuvre de sa vie[1].

Un jour, alors qu'une de ses expériences venait d'échouer par la faute de ses espiègles petits-neveux, Donaldus fit le rencontre d'un étrange individu au teint rouge, qu'il reconnut immédiatement comme le démon Méphistophélès. Quoique initialement méfiant, l'alchimiste finit par se laisser prendre, bercé par les belles promesses du démon: les Enfers accorderaient à Donaldus une nouvelle jeunesse s'il acceptait de s'engager dans la guerre au profit d'une des deux factions. Au bord du gouffre, Donaldus accepta et signa un pacte avec les forces du mal[1].

Ayant recouvré sa vigueur d'antan, Donaldus fit la connaissance de la belle Marguerite, la nièce du duc Picsor, dont il tomba éperdument amoureux. Hélas, la demoiselle faisait également partie des plans de Méphistophélès, qui désirait prolonger la guerre pour satisfaire Satan. La belle fut alors enlevée par les démons. Donaldus, n'écoutant que son courage, descendit aux Enfers et vainquit Méphistophélès. Tout aurait pu terminer sur une note joyeuse, mais le grand Satan en personne fit rappeler l'alchimiste, décrétant que le canard avait assez fait parler de lui. Le seigneur des démons déchira le contrat, privant Donaldus de sa seconde jeunesse. De retour à la surface, personne ne voulut le croire quand il affirma être ce brave chevalier qui avait sauvé Marguerite. Jusqu'à la fin de ses jours, Donaldus l'alchimiste continua ses travaux, qui menèrent à quelques découvertes fondamentales, mais il ne revit jamais sa belle promise[1].

En coulissesModifier

Le professeur Donaldus est apparu dans l'histoire de Luciano Bottaro et Carlo Chendi, Contre le diabolique docteur Faust. Cet ancêtre de Donald Duck était un alchimiste, ayant vécu en Europe, pendant l'époque féodale.

Il réapparaît dans la suite de l'histoire, Paperino e il seguito della storia, inédite en France.

Notes et référencesModifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Cf. Base I.N.D.U.C.K.S : I TL 188-AP Contre le diabolique docteur Faust, de Luciano Bottaro, 1958.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard