FANDOM

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Donaldo (homonymie).

Donaldo le Mitron (Paperino Fornaretto en version originale) est un canard anthropomorphe de l'univers de Donald Duck.

HistoriqueModifier

Donaldo le Mitron est le neveu de Picsoldi, chez qui il vivait à Venise au XVIIIe siècle. Donaldo travaillait comme apprenti dans la boulangerie de son oncle, où il était chargé de la cuisson.

En raison de la négligence de Donaldo, les Rapetoutou réussirent à voler l'argent de son oncle et le cacher dans des miches de pain, qu'ils avaient commandé auparavant à la boulangerie ; mais, heureusement, après que Donaldo ait malencontreusement brûlé le pain contenant l'or, il en livra des nouveaux aux bandits et réussi donc inconsciemment à sauver la fortune de son oncle.

En coulissesModifier

Donaldo est apparu dans l'histoire scénarisée par Osvaldo Pavese et dessinée par Giovan Battista Carpi, Don Picsoldi de Venise, publiée pour la première fois le 9 février 1964 en Italie. Cette histoire est une parodie de Le Petit boulanger de Venise.