FANDOM

Donald voit rouge est une histoire en bande dessinée de dix planches, scénarisée et dessinée par Carl Barks. Elle a été écrite en juillet 1956 et publiée pour la première fois en juin 1957 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck, Filament et Géo Trouvetou. L'action se passe à Donaldville.

SynopsisModifier

Donald est homme à tout faire pour le service des eaux de Donaldville. Il est chargé de déverser un désinfectant dans le réservoir municipal pour éliminer les algues. Malheureusement, la nouvelle invention de Géo (une teinture surpuissante), destinée à un client, va être envoyée à Donald, qui va donc la déverser dans le réservoir d'eau. Donaldville va alors se retrouver avec une eau entièrement rouge...

En coulissesModifier

À le dernière case de la troisième page est indiquée l'adresse de Donald, qui est, en version originale, 13 Quack Street, Duckburg (13 rue Coin-coin, Donaldville). En réalité, la caisse contenant le puissant colorant rouge inventé par Géo Trouvetou est adressée à Mr. Donald Dock, 1113 Quack Street. Donald reçoit par erreur les seaux de colorant et les verse dans le réservoir du château d'eau municipal, croyant qu'il s'agit d'un désinfectant. Parmi les premières victimes du colorant, il y a Mr. Hogby (qui vient de hog, le porc), voisin porcin de Donald. À la deuxième case de la sixième page, le maire de Donaldville (encore un autre des multiples maires représentés par Barks) inaugure une fontaine dédiée au fondateur de la ville, Cornélius Coot (Cornélius Écoutum). Il faut croire que la multiplication des statues de Cornélius dans La guerre des statues n'a pas suffi aux habitants.

Parutions françaisesModifier

Cette histoire a été publiée cinq fois en France, dans :

Précédée par Donald voit rouge Suivie par
Pas d'animaux sans maux
O Pato Donald n°1598
Gag de Carl Barks.
1re parution : juin 1957
Piquenique party !
Piquenique party !