FANDOM

Donald travaille du chapeau est un gag en bande dessinée d'une planche, scénarisé et dessiné par Carl Barks. Il a été publié pour la première fois en mai 1947 aux États-Unis. Il met en scène Donald Duck, son âne Basile et un vendeur anonyme. Il se déroule à Donaldville.

SynopsisModifier

Donald cherche un chapeau à son goût dans une boutique donaldvilloise. Le vendeur est surpris par son choix...

Résumé completModifier

Fantomiald 2

Donald essaye des chapeaux dans un magasin spécialisé de Donaldville. Mais, pour lui, chaque article qu'il essaye a un problème : soit « trop étroit », « trop rond », « trop haut »... Le vendeur, excédé, lui propose un immense sombrero avec lequel Donald ne voit plus rien. À sa grande surprise, le canard s'écrit : « juste bien ! », et prend le couvre-chef mexicain. Se pavanant avec la grande boîte de son chapeau, il rentre finalement chez lui. C'est là que l'on découvre que l'article n'est en fait pas fait pour lui, mais pour son âne : en effet, à cause du soleil, celui-ci n'arrivait plus à avancer et à tirer le chariot de Donald !

En coulissesModifier

Texte suivant tiré du Picsou Magazine no387.

Ce gag au sombrero figure avant La vallée des volcans, aventure où Donald visite le Volcanovia, un pays d'Amérique latine où le sport national est la sieste sous un sombrero, justement ! If the Hat Fits est également la seule fois où Barks dessine le petit âne créé par Al Taliaferro, en 1937, Basile, qui réapparaît ensuite dans La Mine d'or de Donald, un court métrage sorti en 1942.

Parution françaiseModifier

Dingo pense à tout !

La première (et unique) planche du gag de Gonzales et Walsh, telle qu'elle paraît dans Le Journal de Mickey no430 du 21 août 1960.

Paru assez tardivement en France, on peut trouver ce gag dans le Picsou Magazine datant d'avril 2004. On le retrouve dans La Dynastie Donald Duck no22, qui réunit les histoires de Carl Barks datant de 1947 et de 1948.

Idée repriseModifier

L'idée de ce gag est reprise par Bill Walsh pour son gag intitulé Dingo pense à tout ! en français, réalisé en collaboration avec le dessinateur Manuel Gonzales. La principale différence entre les deux histoires est que celle de Walsh met principalement en scène Dingo, alors que le héros du gag de Barks est Donald.

Titre reprisModifier

Notons que le titre de ce gag a été repris par Maya Åstrup et César Ferioli Pelaez pour leur histoire courte du 26 juin 2013.

On pourrait penser que c'est un hommage voulu, puisqu'ils ont déjà fait une référence directe à une histoire de Barks dans ce même récit : en effet, dans celui-ci, Daisy arbore la même coiffure que sa tante Drusilla Duck, apparue dans Un albatros en trop, une aventure signée Barks.

Précédée par Donald travaille du chapeau Suivie par
Pique-nique et patatras !
WDCS 79
Histoire de Carl Barks
Première parution : juin 1946
La vallée des volcans
Donald Duck n°256