FANDOM

Donald perd ses vers est une histoire en bandes dessinées de 10 pages de Carl Barks écrite le 27 novembre 1952 et publiée pour la première fois en juin 1953 aux États-Unis. Elle met en scène Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou Duck et Géo Trouvetou, ainsi que divers chiens anthropomorphes dans un concours de pêche. Elle se déroule au lac de l'Anguille.

SynopsisModifier

Donald veut gagner un concours de pêche mais il sous-estime l'importance des vers. Il demande donc à Géo de lui prêter une équipe de vers qu'il a élevé spécialement pour pêcher de gros poissons. Malheureusement, les vers se multiplient et menacent de tuer tous les poissons de la Terre...

En coulissesModifier

Aa1973-28

Couverture de la revue danoise Anders And & Co. no1973-28 illustrant l'histoire et dessinée par Nils Rydahl.

Dans son historique de publication, cette histoire a inspiré deux couvertures, dont celle du vingt-troisième volume de l'intégrale américaine The Carl Barks Library of Walt Disney's Comics and Stories in Color, qui réutilise un dessin de Barks sur une idée de Bruce Hamilton et John Clark, ainsi que celle du magazine danois Anders And & Co no1973-28 (5 juillet 1973), dessinée par Nils Rydahl (voir ci-contre).

Publications françaisesModifier

Cette histoire a été publiée cinq fois en France, dans :

Précédée par Donald perd ses vers ! Suivie par
Qui veut gagner des millions ?
Walt Disney's Comics and Stories nº573
Histoire longue de Carl Barks
1re parution : juin 1953
Ouragan sur le manoir
Wdc154