FANDOM

Donald le riveur (The Riveter en version originale) est un court métrage d'animation américain des studios Disney avec Donald Duck, sorti le 15 mars 1940 et distribué par RKO Radio Pictures.

SynopsisModifier

Pat Hibulaire est le contremaître d'un chantier et vient juste de mettre à la porte son riveur. Donald passe à ce moment et voit que l'on cherche un nouveau riveur. Sans hésiter, le canard prend le poste, malgré son inexpérience... et une grande peur du vide. Ces points sont le début de ses mésaventures sur le chantier.

En coulissesModifier

Therei

Affiche du court métrage.

Dans Donald le riveur, Donald est à nouveau aux côtés de son ennemi Pat Hibulaire, après leur première apparition ensemble dans Agent Canard en 1939.

La trame de ce dessin animé reprend les grandes lignes du court métrage Bâtissons (1933) de la série Mickey Mouse, qui s'inspirait lui-même d'un épisode de la série Oswald le Lapin Chanceux, Sky Scrappers (1928).

Notons que, dans les années quarante, Donald représentera le travailleur de la ville dans plusieurs dessins animés : Nettoyeurs de carreaux (1940), Donald le riveur (1940) mais aussi Donald groom d'hôtel (1942). Cette recherche perpétuelle de travail est normale pour Donald et démontre le quotidien des Américains, déterminés à retrouver un emploi après la fin de la Grande Dépression.

Wdt-donald-20

Donald avec Pat Hibualaire dans Donald le riveur.

Devenu directeur de courts métrages en 1939 jusqu'en 1943, Dick Lundy réalise plusieurs dessins animés de la série Donald Duck dont Scouts marins (1939) et Donald le riveur (1940). Notons que, dans ce court métrage, Donald chante Heigh-Ho de Blanche Neige et les Sept Nains, sorti trois ans plus tôt en 1937, démontrant une nouvelle fois l'incroyable popularité du long métrage à l'époque.

Lien externeModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard