Fandom

Picsou Wiki

Donald forgeron

6 699pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Donald forgeron (The Village Smithy en version originale) est un dessin animé de la série des Donald Duck produit par Walt Disney pour RKO Radio Pictures sorti le 16 janvier 1942.

SynopsisModifier

Donald Duck, en tant que forgeron et maréchal-ferrant, a deux tâches à réaliser : poser une nouvelle jante de fer sur une roue de wagon, et ferrer Jenny, une ânesse au mauvais caractère. Mais la jante ne reste pas en place, et l'âne femelle ne veut pas des fers.

En coulissesModifier

Vlcsnap-2011-09-01-17h07m36s180.png

Title card du court métrage.

Dans Donald forgeron, Donald doit non seulement affronter une jante, dans un gag faisant penser à l'un de ceux utilisés dans Nettoyeurs de pendules, mais aussi résister à l'ânesse Jenny, apparue d'abord dans Don Donald puis finalement dans La Mine d'or de Donald.

Village smithy.jpg

Affiche du court métrage.

Ce dessin animé est inspiré d'un poème écrit par Henry Wadsworth Longfellow en 1840, The Village Blacksmith, racontant l'histoire d'un forgeron dévoué. A la manière d'autre courts métrages avant lui, Donald forgeron présente ainsi Donald en travailleur indépendant, dans une histoire complétement imaginée par Carl Barks.

La scène de début, où on voit l'ombre d'un forgeron musclé, fait penser à une parodie du poème de Longfellow ; Donald, tout au long du dessin animé, se présentera d'ailleurs comme étant tout l'inverse du valeureux forgeron du poème original. De toute évidence, Donald a beaucoup de mal à s'adapter au métier difficile de forgeron, qui nécessite une certaine force physique, de la même façon qu'il avait exercé avec peine son travail de bûcheron dans Donald bûcheron.

Lien externeModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard