Fandom

Picsou Wiki

Donald et les Pygmées cannibales

6 688pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Donald et les Pygmées cannibales (Spare the Rod en version originale) est un court-métrage d'animation américain des studios Disney avec Donald Duck, sorti le 15 janvier 1954.

SynopsisModifier

Donald est en train de repeindre sa maison, tandis que dans leur cabane ses neveux jouent aux sauvages africains au lieu de couper le bois. Notre canard décide alors de leur faire peur avec une fausse tête de sauvage. Un peu plus tard les neveux jouent aux pirates. Alors qu'il s'apprête à leur voler dans les plumes, Donald voit apparaître la voix du psychologue des enfants...

En coulissesModifier

Donald et les Pygmées cannibales débute comme un conte avec un écran titre et un narrateur. Il revient alors sur un sujet récurrent dans les cartoons mettant en scène Donald et ses neveux : leur éducation. Il initie ici ses jeunes canetons à l’entretien du jardin. Mais, chaque fois qu’il pense la partie gagnée, ils perdent son attention et préfèrent se mettre jouer : ici, à la tribu africaine, là aux pirates.

Heureusement pour Donald, apparait alors son côté « psychologue pour enfants » en la personne d'une petit canard façon ange gardien qui lui prodigue des conseils plus ou moins avisés sur l'éducation. Le cartoon renvoie ainsi au proverbe anglais Spare the rod and spoil the child (« Qui aime bien, châtie bien ») en moquant les conseils de la conscience psychologue jugée trop permissive avec les garnements.

Malheureusement, le pire dans la leçon d'éducation de Donald est à venir. En effet, trois pygmées cannibales s’évadent d'un cirque et finissent leur cavale dans le jardin du canard. Persuadé que ce sont Rifi, Fifi et Loulou grimés, il va ainsi les laisser le faire cuire suivant scrupuleusement ce que lui dicte sa conscience. Si la séquence est cocasse, elle pose pourtant bien des interrogations.

D’une, l’apparence des pygmées est étonnamment caricaturale pour ne pas dire contestable, même pour l'époque (1954). Et de deux, voir des êtres humains réduits au statut d’animal de cirque est pour le moins dérangeant. Rien d’étonnant dès lors à voir le cartoon souvent censuré pour la séquence et se retrouver de fait raccourci de moitié.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard