Fandom

Picsou Wiki

Donald et le concours de luge

6 692pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Share

Donald et le concours de luge est une histoire en bande dessinée scénarisée et dessinée par Carl Barks dont il ne reste aucune trace, et qui aurait dût être publiée pour la première fois dans le Walt Disney's Comics and Stories no196 de janvier 1957.

SynopsisModifier

Donald Duck et ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck s'affrontent dans un concours de luge endiablé.

En coulissesModifier

Cette histoire est l'une de celles dont Carl Barks ai confirmé l'existence à ses biographes et bibliographes, qui autrement n'auraient même pas pu savoir qu'elle avait été réalisée, étant donné qu'il n'en reste aucune trace.

Envoyée à l'éditeur le 15 décembre 1955 , Donald et le concours de luge (le titre s'inspirant du résumé de l'histoire fait par Barks) aurait dû paraître dans le Walt Disney's Comics and Stories no196 de janvier 1957. Le scénario s'articulait autour d'un défi hivernal à la luge entre Donald Duck et ses neveux Riri, Fifi et Loulou Duck.

Pour une raison inconnue (sans doute parce que les responsables éditoriaux de la Western avaient remarqué que l'auteur avait poussé trop loin la rivalité entre Donald et ses neveux, ce qui aurait pu avoir des effets anti-éducatifs sur les jeunes lecteurs), l'histoire fut rangée dans un tiroir en attendant de trouver un moyen de l'employer, en en faisant éventuellement modifier quelques séquences. En fin de compte, elle demeura inédite et les planches originales furent perdues.

Le souvenir de la rivalité à la luge entre Donald et ses neveux ne survit que dans une peinture à l'huile de Carl Barks réalisée en 1974, intitulée Snow Fun.

Notes et référencesModifier

  1. Mais aurait dû normalement être publiée dans le Walt Disney's Comics and Stories no196 de janvier 1957.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard